Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
9 mars 2007

Musiciens : 10 pistes pour vivre de votre art sur Internet

L'industrie de la musique va mal mais la musique se porte comme un chef (même si l'ami Jipes est malade en ce moment) et la technologie numérique a véritablement débridé la créativité des artistes. Aujourd'hui, ils peuvent très bien se passer d'une maison de disque et d'un producteur pour vivre de leur art.

Je vous propose 10 méthodes roses pour réussir à vivre de votre passion et gagner de l'argent, sans bouger de chez vous grâce à Internet.

1- Donner des cours en direct à un ou plusieurs élèves par webcams interposées.
Matériel : un instrument, une connexion haut-débit, une webcam
Coût : faible
Le concurrent français de Skype, j'ai nommé Wengo - un logiciel de communications en ligne gratuites - vous permet de rentrer en contact avec des élèves grâce à une place de marché où se rencontre professeurs et étudiants. L'élève est facturé au temps passé et le professeur est rétribué directement. Wengo prélève une commission pour le service rendu. Vous pourrez donc désormais donner des cours aussi bien à votre voisin mais aussi à un élève situé à l'autre bout du monde.

2- Enregistrer des leçons sur podcast payants ou avec appel au don
Matériel : un micro et une (voire deux) caméras de qualité, un logiciel de montage (on en trouve des gratuits)
Coût : investissement hors PC 1.500 euros.
Vous filmez vos séances et vos conseils puis vous diffusez ces vidéos sous forme de podcast gràce à des services clefs en main tel que Odeo ou Blip.tv qui se chargent d'incruster de la publicité avant et après la séquence puis de vous redistribuer votre commission. Vos élèves peuvent s'abonner à votre podcast et recevoir les nouvelles leçons directement sur leur PC. Il est aussi possible d'opter pour un paiement direct. Chaque podcast pouvant être acheté séparement ou dans un forfait par l'intermédiaire de sites tels que MesPodcasts.fr.

3- Ouvrir un blog musical rémunéré par la publicité :-)
Matériel : un clavier :-)
Un peu comme le Blog qui Gratte en fait sur lequel les encarts publicitaires commencent à pulluler d'ailleurs :-)

4- Enregistrer vos créations depuis votre home-studio et les mettre en vente directe sur MySpace
Matériel : un bon micro, une pièce calme, un logiciel de MAO
Coût : 2.500 euros voire plus en fonction de la qualité de l'équipement
La MAO a fait son entrée dans la sphère publique. Les coûts d'accès à la technologie ont radicalement baissé pour le grand malheur des studios professionnels mais pour le plus grand bonheur des fans de musique. La distribution elle aussi a fait sa révolution. Aujourd'hui tout le monde, pour peu qu'il sache faire sa com' et utiliser les nouvelles technologies, a le potentiel pour faire connaître son oeuvre et la vendre en ligne. L'ancien fondateur de Napster travaille d'ailleurs en ce moment sur une nouvelle application qui permettra à tout un chacun de vendre sa musique en ligne sur les réseaux P2P grâce à un accès aux fichiers depuis MySpace. Un service tel que BlastMyMusic, qui fonctionne déjà, vous permettra de vendre vos mp3 directement depuis votre site perso ou votre blog.

5- Composer et vendre des sonneries pour téléphone portable
A écouter certaines sonneries on peut se dire qu'il n'est pas difficile de faire beaucoup mieux. Et pourtant le business de la sonnerie mobile représente des milliards d'euros. Il n'existe pas à ma connaissance de place de marché de la sonnerie de téléphone portable mais il serait tout à fait possible de permettre aux musiciens de vendre leurs compositions directement en ligne à l'attention des propriétaires de mobiles. A méditer...

6- Offrir des conseils personnalisés pour aider à choisir un instrument en ligne, voire les tester en vidéo et photo
Observez les forums sur Internet. La question qui revient le plus souvent c'est "Quel instrument choisir pour jouer ce genre de musique ?" et bien sûr, aucune réponse n'est totalement satisfaisante puisque chaque musicien est différent. Pourquoi ne pas proposer aux musiciens débutants de les guider dans leur choix moyennant finance ? Je serais prêt à parier qu'un débutant serait près à débourser quelques euros de plus pour obtenir les conseils d'un connaisseur.

7- Devenir pigiste pour un magazine spécialisé
Des magazines pour zikos ce n'est pas ce qui manque. Ils sont en général de très bonne qualité. Et il y a fort à parier qu'un passionné de musique et instrumentiste y trouverait une place pour écrire chaque mois une rubrique ou quelques articles ou encore des chronique de CD. Envoyez vos CV au rédac'chef, il ne les jettera pas à la poubelle car le contenu de qualité devient une denrée rare de nos jours. D'ailleurs si vous souhaitez participer au Blog qui gratte n'hésitez pas à envoyer un petit mail. ;-)

8- Ouvrir un dépôt vente d'instruments revendus sur eBay
Matériel : un grand local pour entreposer les instruments.
eBay, tout le monde connaît. A tel point que le site a généré des externalités et que des 10zaines dépots ventes commencent à apparaitre en France. Aux Etats-Unis ce sont des empires qui se sont même créés dans cette branche. Le principe : vous déposer votre objet chez un spécialiste qui se charge de le mettre en vente sur eBay à votre place moyennant une petite commission au passage. Pourquoi ne pas lancer une service équivalent dédié aux instruments de musique, une catégorie reine sur eBay ? Vous conseillez les vendeurs quant au meilleur prix de vente, aux délais, vous mettez l'instrument en valeur et assurez la livraison.

9- Proposez vos talents de musicien de studio grâce à une bourse du travail en ligne
Vous êtes un bon gratteux ? Pourquoi ne pas proposer vos talents a ceux qui en ont besoin. Pas forcement pour des disques mais aussi pour des jeux vidéos ou encore des génériques de films ou de séries TV. Il existe des centaines de petites boîtes de prod ou d'agences créatives qui recherchent des talents de musiciens pour des commandes ponctuelles, parfois des choses "incongrues" comme par exemple la réalisation d'un jingle publicitaire ou encore d'une vidéo d'entreprise. Autant de création qui peuvent être réalisées de chez vous.

10- Investir  pour co-produire des artistes sur des sites collaboratifs ou transformer votre PC en relais de réseau de pair à pair pour rentabiliser votre bande passante.
Un site tel que Sellaband vous permet de miser sur le succès d'un artiste en devenir. Vous achetez aujourd'hui sa production pour quelques dizaines d'euros et si l'artiste en question arrive un jour à percer, vous toucher alors une participation sur chaque CD vendu. Un système où tout le monde est gagnant et qui fait de vous un véritable dénicheur de talents.

Publicité
Commentaires
G
salut bravo pour ton blog j'aimerai savoir comment tu fait pour etre remuneré par les publicités merci
T
J'aimerai vraiment y croire mais c'est très dur de vivre de son art lorsque l'on a pas de maison de disques et qu'on ne fait pas du "commercial".<br /> <br /> As-tu réussi toi? En tout cas je prends note et j'vais tenter... même si je commence à perdre espoir...<br /> <br /> Aurélien<br /> http://thefoetus-video-music.blogspot.com/
Publicité