Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
2 avril 2007

EMI met le feu aux poudres et libère la musique des DRM

Oyez ! Oyez ! Aujourd'hui sera un jour à marquer d'une pierre blanche. EMI, 3ème major derrière Universal et Sony-BMG vient de décider de proposer l'ensemble de son catalogue libre de DRM.

C'est sur l'iTunes Music Store que les premiers morceaux qui respectent enfin le droit des consommateurs seront proposés à la vente. Petit bémol, ils seront plus chers : comptez 1,29 centimes d'euros par morceau sans DRM mais avec une qualité d'écoute ré-haussée par un bitrate deux fois plus élevé. Les anciens morceaux toujours protégés par DRM restent à 0,99 centimes.

Bonne nouvelle tout de même, les albums complets vendus sans DRM restent au prix de 9,90 euros.

Les autres majors vont donc observer à la loupe les premiers résultats des ventes de morceaux sans DRM pour décider à leur tour de sauter le pas. 2 scénarios sont possibles :
- soit les ventes stagnent ce qui signifie de l'interopérabilité des morceaux n'a aucun impact sur les ventes. Dans ce cas les DRM ne tarderont pas à revenir comme unique modèle.
- les ventes de EMI augmentent plus vite que celles de ses concurrents. L'impact néfaste des DRM sera alors clairement démontré et un monde libre ou tout un chacun pourra écouter sa musique sur n'importe quel lecteur et la partager sans limite fera alors son apparition. Je penche pour ce deuxième scénario.

Publicité
Commentaires
C
Plus que l'absence de DRM, c'est la qualité enfin au niveau nécessaire qui me parait le progrès le plus important. Personnellement, j'hésite à acheter à 10 euros un album sans pochette ni livret et d'une qualité inférieure au CD que l'on peut trouver pour quelques euros de plus et souvent au même prix quelques mois plus tard...<br /> Le prix plus élevé à l'unité est très discutable, mais tant que le prix de l'album n'augmente pas...<br /> L'encodage à 192Kbps minimum aurait du être là dès le départ...<br /> Une chose est sûre : j'achèterai plus de musique qu'auparavant sur l'ITMS, mais ce ne sera pas l'absence de DRM qui en sera la cause.
Publicité