Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
11 avril 2007

Guitar Center investit dans un agrégateur low cost

La mega chaîne d'instruments de musique des Etats-Unis, j'ai nommé Guitar Center, vient de prendre une participation auprès d'une société qui va amener une vrai révolution pour les musiciens et les producteurs de disques.

Cette révolution qui est déjà inexorablement en cours s'appelle TuneCore. C'est une société inconnue au bataillon qui pourtant vient de donner un violent coup de pied dans la fourmillière de la distribution de musique sur Internet.

Recadrons. Il a toujours existé des centaines de maisons de disques indépendantes. Tellement trop de talentueuses que les vendeurs de disques ne savaient même pas ou donner du portefeuille pour des raisons d'organisation interne. Des intermédiaires sont alors apparus. Ces agrégateurs de disques vendaient aux distributeurs une sélection de leurs poulains et prélevaient un pourcentage sur les ventes de disque au titre du transport, du stockage des CD etc...  L'avènement des iTunes et autres sites de vente de musique en ligne n'a pas changé grand chose à cela : il faut toujours des agrégateurs car Apple n'a pas le temps d'aller écouter tous les groupes talentueux indépendants. Mais une différence notable a fait son apparition : il n'y a désormais plus de frais de stockage (ou beaucoup moins) et de livraison des mp3.

TuneCore a donc décidé de devenir un agrégateur low cost. Il ne prélève plus de pourcentage pour distribuer des morceaux aux grands vendeurs en ligne. Au lieu de cela il facture juste un coût fixe initial. Pour diffuser votre CD 5 titres sur les 5 plus grandes plates-formes musicales des US comptez... 10 euros. Non non vous ne rêvez pas. Si vos titres sont vendus à 1.000.000 d'exemplaires vous gagnerez 100 % des revenus... sauf 10 euros versés au départ.

Simple, efficace, révolutionnaire et terriblement gênant pour les concurrents. Le prix de la musique ne fait que commencer à baisser. Une révolution identique au Low Cost pour l'aérien, la nourriture mais la qualité en plus ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité