Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
8 mai 2007

Votre guitare mise en equation

guitarequationJe suis allé flâner à la Citée des Sciences et de l'Industrie aujourd'hui où je suis tombé par hasard sur une présentation des travaux d'un ingénieur français sur la modélisation sonore d'une guitare acoustique.

Il s'agit d'une thèse sur la modélisation numérique d'une guitare réalisée il y a 3 ans. Le modèle met en équation la vibration des cordes, l'oscillation de la table d'harmoniques et le rayonnement acoustique du son dans l'espace. Bref, la résolution du modèle implique le calcul de 40 000 valeurs tous les cinquantièmes de millionième de seconde. J'espère qu'ils ont un bon PC.

Jetez un oeil sur la vidéo (Real Player). Certains passages sont très techniques (ce qui laisse songeur d'ailleurs) mais d'autres sont aussi très impressionnants, comme notamment l'amplification par un facteur 1.500 de la déformation de la table lorsqu'une note est jouée.

Le modèle permettra donc aux luthiers d'économiser pas mal de pépèttes en modélisant virtuellement leurs nouveaux modèles de guitares sans avoir à les réaliser forcement. Il intéresse aussi les ingé son quant à la prise de son optimale.

Je me pose tout de même une question. La vidéo parle toujours d'une corde tirée verticalement, c'est à dire à la perpendiculaire de la table... ce qu'on ne fait presque jamais dans la pratique. Cela peut-il avoir un impact (c'est le cas de le dire) sur les résultats ? (une corde tirée verticalement n'imprimera pas une tension identique sur le chevalet et sur le manche qu'une corde tirée horizontalement et il semble que ce facteur soit justement pris en compte par les equations, de même une corde tirée vers le haut aura tendance à claquer sur le corp de la guitare ce qui peux perturber les résultats...)

J'aurais aimé voir des simulations avec des guitares existantes de marques différentes (Ovation notamment connue pour ses choix de matériaux avant-gardistes). Je vais essayer de contacter le père de ces travaux pour lui poser quelques questions :-)

Publicité
Commentaires
J
Assez blufant de voir la montagne de calcul pour modéliser les vibrations induites par le simple fait de jouer une corde a vide ! Ca a suremnet pas mal d'applications mais ce n'est pas très clairement présenté dans la vidéo
Publicité