Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
29 mai 2007

Paul Personne c'est quelqu'un

Image_1Oui je sais très facile le titre mais n'empêche qu'il résume bien ce que j'ai ressenti en visionnant le DVD de Paul Personne Il etait une fois la route. Cet excellent concert filmé vous permet de retrouver un artiste attachant et sincère. Pas de chi-chi mais des guitares cash direct droit dans les tripes. Bien épaulé par une équipe soudée avec notamment son fils Jéremy aux guitares et le très honky tonk steeler Claude Langlois à la pedal steel et autre lapsteel. La rythmique elle est assuré de main de maître par un duo efficace Jeff Gautier derrière les futs et Fred Bayonne aux choeurs; Une excellente choriste Gloria HG Gravelos Vilette vient apporter un registre vocal supplémentaire sur certains titres.

Le concert est présenté au choix avec deux intros différentes version acoustique avec 5 titres ou la version avec le groupe pour deux titres dont l'incontournable Barjoland. Les prises de vues alternent les plans larges et les gros plans mais l'essentiel est là du blues et du rock comme seul Mr Personne peut en délivrer en France. La façon qu'il a de faire sonner la langue française est particulièrement adapté à son Blues.

Les échanges de solo incendiaires entre Paul et son fils Jéremy sont nombreux et Mr Langlois ne donne pas sa part au chiens en apportant une touche country rock complémentaire. Certains arrangements me rappellent les échanges entre les guitaristes des Allman Brothers Band avec solo et mélodie à la tierce (Loco,Loco). Belle complicité entre le père et le fils sur de nombreux titres.

Mes préférés sont probablement La foire à la brocante avec sa rythmique lancinante et son texte très revendicatifs avec de superbes envols de pedal steel. Comme un étranger parce que c'est un titre qui me renvoie à mes jeunes années d'apprenti guitariste de blues, l'ambiance bluesy a souhait et le chant de Paul superbement mis en valeur par le groupe. Le blues rock Gallagherien en diable de Qu'est ce qui a changé, le shuffle de Pas besoin avec Jérémy au bottleneck ou bien encore les riffs incendiaires à la tierce de Loco, Loco avec les choeurs de presque tout le groupe et ce passage ou Jérémy dialogue à la tierce avec Paul un régal.

Ci-dessous une photo prise à Dijon en 2006 et extraite du site web de Paul

paul



Bref vous aurez compris je suis fan, je l'avais découvert avec son groupe Backstage et le vinyl ou il reprennais I wonder why un titre d'Albert King  un véritable bijou !

Au total plus de 25 morceaux soit 3 heures de bon blues et blues rock à la sauce de ce grand monsieur fidèle a la musique qui l'a toujours aimé ! Courez donc l'acheter vous pourrez le trouvez à 9,90€ à ce prix là franchement n'attendez pas !

Publicité
Commentaires
J
Sylvain Tu n'arrives pas à le repiquer d'après le DVD ?
S
Je recherche desespérement la tablature de Barjoland de Paul Personne, intro et riff.<br /> Si quelqu'un avait ça je lui en serais trés reconnaissant<br /> <br /> Merci aux fans de Paul<br /> <br /> cordialement
J
Le bon package pour faire de la Route justement
G
J'ai acheté à moins de 10 euros "Il était une fois la route"...<br /> 2 CD audio, 1DVD du concert, avec une intro accoustique ou avec le band, au choix!!!<br /> <br /> haaaa...ça tourne en boucle dans la voiture...<br /> <br /> Pour le reste...les mots m'laissent tomber, n'viennent pas m'voir...
J
Pentaminor ca m'intéresse fort vu que je n'ai que l'un des deux vinyls le Rouge ou on voit Paul courir avec sa gratte à la main. Une strat d'ailleurs si je ne m'abuse lui qui est désormais associé aux Lespaul
Publicité