Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

29 mai 2007

Mike DOOLIN: L'art de créer avec BRIO des Guitares atypiques très réussies...

harp20sm

On croit tout savoir sur les différentes guitares: les classiques "6 cordes", les folks avec ou sans cutaway (dreadnought, jumbo, grand concert), les flamencos, les manouches, à résonnateur, haiwaienne, archtop, solidbody, j'en passe et des meilleures, mais, certaines ne sont pas comme les autres, ce qui ne veut pas dire qu'originalité n'est pas compatible avec qualité, la preuve en est avec les guitares du Luthier Mike DOOLIN...Et là, même si les guitares "standards" sont très belles, on va s'intéresser aux guitares stylées de Monsieur Mike DOOLIN!

Allez jeter un oeil sur son site : http://www.doolinguitars.com/custom.html

Les artistes qui utilisent les guitares stylées DOOLIN : http://www.doolinguitars.com/artists.html

Enfin, si les images, c'est bien, rien ne vaut, surtout pour une guitare, une vidéo sonore qui montre les vertus d'une de ces guitares atypiques, créée pour Justin KING, le doué du tapping qui a un sens énorme du rythme (cliquez pour voir un article complet sur Justin KING)

Cette guitare folk double manche (pas la photo, mais la guitare de la vidéo) est destinée à être accordée en OPEN (presque ) de RE [DADGAD].

Mais le pire, c'est la tension des cordes imposée par Justin...340 lbs de tension de corde (hoooo le dingue)...Une tension de fou!!! notez aussi que cette guitare possède des micros B-BAND, sans reverb, overdubs ou autre...

Pour ceux qui serait curieux (attention la prise de tête), disons qu'une tension normale qui correspond à un MI .011 sur une gratte usuelle est de 20 lbs soit 120 lbs pour l'ensemble des 6 cordes (vous suivez?), soit 3 fois moins que la guitare de Justin sur un manche, et encore je ne suis pas sûr (pb de traduction en regard de la valeur) que la tension de 340 soit annoncée que sur une seule corde, mais ça me parait tellement énorme...!!! enfin, j'arrête ma théorie, mais ceux qui en veulent, faudra me le dire, je vous ferais une prise de tête un article la dessus (sur la tension).

Bon, stop les blablas, voilà la vidéo de démo par Justin King, avec sa belle guitare. Attention, ça décoiffe sévère, accrochez vous !!!




Justin King - Knock On Wood



Posté par Yves_g260 à 19:00 - Guitares - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Une vraie beauté celle-çi et la guitare HArpe, ca me fait penser à la guitare de Mike Stern un truc démentiel qui n'est pas sans rappeller celle De Mc Laughlin en son temps avec les cordes sypathiques qui traversaient la rosace ! Bon ca doit pas etre donnée ces beautés la mais vu le travail de fou en lutherie ce n'est pas très étonnant !

    Posté par Jipes, 30 mai 2007 à 18:43
  • 5000 $ CA pour les standards

    5000 $ CAnadien, c'est ce qu'il t'en coûtera pour une guitare accoustique "standard" !!!
    Mais attention, que du beau bois massif et de l'ébèn aussi, bref...du noble, avec un double cutaway...et en + on peut personnaliser des motifs nacrés etc...
    ouinnnnnn, mais pourquoi je suis pas riche moi!!!!

    Posté par g260, 30 mai 2007 à 21:52

Poster un commentaire