Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

30 mai 2007

eJamming : jouons à plusieurs via Internet

ejammerKompoz.com, SpliceMusic.com : les sites de musiciens permettant de jouer à plusieurs et à distance ont le vent en poupe. Un unique problème constitue cependant un vrai frein au développement du secteur : les temps de latence plus ou moins important selon que les divers instrumentistes sont situés plus ou moins loin les uns des autres où que leur connexion Internet est plus ou moins rapide. Beaucoup trop de "si" donc pour permettre de vraiment jouer en groupe via Internet, sauf que...

C'est alors qu'apparait la start-up eJamming. Elle ne propose pas de site Web mais plutôt un logiciel qui comme son nom l'indique permet de jammer à plusieurs et à distance en temps réel. eJamming a résolu le problème du temps de latence en développant son propre codec de compression audio mais surtout en optant pour une architecture réseau basée sur un réseau peer-to-peer qui optimise les vitesses de transfert et réduit le ping.

Vous pouvez écouter un exemple de morceau où les musiciens sont situés à plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres.

Il semble que l'application et le servcie soient gratuit pour le moment car en version bêta (je n'ai trouvé de prix nulle part). Le soft est compatible Mac et PC et il permet également de rencontrer en ligne des profils similaires en niveau notamment pour former de nouveaux groupes ou pratiquer à plusieurs. Je teste l'application ce soir de chez moi : mon identifiant "netgui" si vous souhaitez m'y rejoindre. (ce n'est pas une proposition indécente contrairement aux apparences).



Posté par netgui à 11:36 - Avenir - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je vois pas !

    Kompoz marche très bien mais ce n'est pas du temps réel mais plutôt de la collaboration musicale par internet c'est différent ! Je suis sur un projet et franchement y a des musiciens de grande qualité !

    Pour la latence je suis sceptique ? Déjà que moi tout seul j'ai de la latence entre le jeu et le playback de mon Pro Tools je ne vois pas comment on peut résoudre ce souci en passant par le Net même avec de la compression ?????????????

    Posté par Jipes, 30 mai 2007 à 16:55
  • petite latence

    Le site précise qu'il y a quelques millisecondes de latence mais qu'il est possible de s'adapter avec un peu d'habitude. ca doit être la même latence que ProTools, ce qui reste jouable.

    Oui Kompoz c pas du temps réel effectivement et ça n'enlève rien à la qualité des musiciens qui fréquentent le site... ais si ils voulaient faire du temps réel (mieux pour le feeling quand même) ils auraient le même soucis

    Testons eJamming on verra bien.

    Posté par netgui, 30 mai 2007 à 17:01
  • Un boeuf entre Globe trotters

    Qui a deja vraiment teste ejamming? Quels st les progres que t en tirent en comparaison au pgramme preexistant? La ste ejamming a pourri les forums de discussion ac de la com, je cherche dc d objectives pers. pr me renseigner sur le plan. quid pr toi netgui, tu paraissais och en mai dernier. Teste depuis?

    bYE

    Posté par Jimmymz, 26 juillet 2007 à 02:25

Poster un commentaire