Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

01 juin 2007

Avec lui, c'est tout sauf de l'ennui...

Au hasard des surfs, on tombe sur des blogs où les mecs se la pètent, chassent les stats. D'autres encore utilisent un blog comme moyen de promotion, unique but du blog, et vous vendent leur image, je citerais pas de catégories ;-) ...
D'autres par contre utilisent leur blog uniquement pour faire partager leur(s) passion(s), et ces gens là préferrent mettre en avant ce pour quoi ils vibrent, et c'est comme ça que chacun y trouve son compte.

Je voudrais aujourd'hui vous parler de Pentaminor, le maniaco-depressif du disque, le créateur du blog "ça vous dérange si je m'ennuie avec vous?".
Et bien en fait, pour tout dire, avec lui, on fait tout sauf s'emmerder! Un personnage attachant, avec un humour comme j'aime (tout à la dérision).
Ce gratteux fait dans le social...Oui, dans le social...Figurez vous qu'à l'heure ou l'industrie du disque pleure sur ces pertes, Pentaminor a décidé de les aider (TOUS)...pas moins de 2500 CD dans ses armoires...une culture musicale et cinématographique impressionante, ce boulimique de la Zic, du cinoch et de la gratte est un vrai passionné et si vous vous ennuyez, allez faire un tour sur son blog (le lien en fin d'article)...

Le BQG lui a posé 10 questions pour le connaitre un peu plus..et franchement, c'était un bon moment...ENJOY

philcake
1 - Salut Pentaminor! Ton blog s'appelle "ça vous dérange si je m'ennuie avec vous?". Dans la communauté française des bloggeurs gratteux, ton site est un des plus actif...Pourquoi ce titre pour ton blog? Tu t'emmerdes quand tu joues (seul) de la gratte?
Non, ça n’a rien à voir. En fait ceux qui s’emmerdent quand je joue, c’est plutôt ceux qui écoutent. ;-)
En fait à la base, un blog c’est le journal de quelqu’un qui parle de lui-même. C’était donc une façon de dire, je m’excuse de vous déranger….(ça vous ennuie si je vous dérange ?) mais à l’envers. Et puis aussi pour dire que si on s’ennuie on peut passer du temps sur le site !  D’ailleurs, tu n’imagines pas le nombre de personnes qui arrivent sur le site à partir d’une recherche sur les mots « je m’ennuie ».

2- Tu joues de la gratte depuis combien de temps, et sur quel matos tu joues actuellement?
En fait j’ai d’abord appris le saxophone au conservatoire, puis comme je voulais devenir Eddie Cochran, je me suis mis à la guitare avec les conseils d’un copain qui savait jouer. Le temps a passé et pour compenser le temps que je ne pouvais consacrer à la guitare, j’ai commencer à m’en acheter. J’ai eu une ibanez (quel modèle ? je ne sais pas, c’était ma première électrique avec un ampli Novanex 10 watt !), une epiphone Lucille (copie de l’ES-335 de Gibson), une Gibson Little Lucille (série Blueshawk), un ampli fender Hot Rod Devil et bien d’autre choses encore. J’ai acheté, revendu. Perdu beaucoup d’argent avec des escrocs à Pigalle. Comme beaucoup de jeunes guitaristes, je suppose….
Aujourd’hui j’ai une Strat mexicaine, un Fender Princeton Chorus, Un fender G-dec, Une GIBSON Lespaul Studio gold wine red (qui est à vendre d’ailleurs), une Variax 700 Acoustique, et deux ou trois acoustiques.

3 - Sur ton blog, rubrique "Auteurs" , tu dis être "drôle à pleurer", mais surtout tu cites des centaines de groupes et de gratteux que tu aimes...Tu as des CD pour chaque? Il te reste de la place chez toi?
C’est un peu la même chose que pour le titre : drôle à pleurer, ou drôlement chiant….
A l’heure ou les maisons de disques pleurent sur leur revenu et sur les chutes des ventes, tu as devant toi quelqu’un qui à plus de 2500 CD. J’ai une base de données pour les gérer (ordre alphabétique et chronologique). Je suis un maniaco-dépressif du disque, si je rentre chez un disquaire : je suis pris de tremblements incontrôlables jusqu’à ce que j’ai acheté quelque chose… Et ça rend ma femme folle, mais en effet ça pose des problèmes de rangements..

4 - Pourquoi tu as créé ce blog? ça t'apporte quoi?
Au départ, c’était pour parler de ce que j’aime : la musique (surtout la guitare), le ciné, les livres… Et puis si j’ai un talent : c’est de parler de ce que j’aime. Je considère la musique comme un partage avant tout. Ce qui m’éclate c’est de jouer avec des potes, j’apprends toujours plus en échangeant des plans avec d’autres gratteux qu’avec n’importe quelle méthode ou prof. De plus ça me rend toujours fou qu’on ne parle jamais de Michael Bloomfield, donc maintenant j’ai un lieu pour réparer cette injustice !

5 - Réparer une injustice? Bloomfield...???? c'est qui, le chanteur des BONEY M ?????  (ndla, ils ont la même coupe de cheveux..rire)
En effet, le fait que l’on trouve des infos, des vidéos, des disques de tout un tas de guitaristes (certes rapides) mais assez chiants (je n’en citerai aucun pour ne pas provoquer de polémique) me rend malade quand je vois que des génies comme Bloomfield ou Shuggie Otis sont en train de tomber dans l’oubli. A l’heure ou l’on cherche encore qui sera l’héritier de Stevie ray Vaughan, alors que demain on rendra des hommages émus parce que BB King ne sera plus. Il convient d’entretenir la flamme du blues. Une autre info sur bloomfield

6-Peux tu nous donner quelques chiffres sur ton blog (années d'existences, nbr de messages, stats de visites, etc..)
Le site existe depuis le 5 septembre 2005 très précisément, il a 1 seul rédacteur, avec plus de 700 billets à son actif. Au fil des mois il totalise près de 7800 visiteurs chaque mois et environ 15000 pages vues chaque mois.

7-Quelle est ta vision de la blogosphère des gratteux français? Est ce que tu trouves, comme NetGui du BQG, que les blogs ou sites de ressources guitaristiques sont pas assez nombreux?
Evidemment ! en même temps, ça nous permet d’avoir plus de visiteurs dans la mesure ou les fans de gratte francophones n’ont pas beaucoup d’endroits à visiter. Un peu plus haut, je parlais des escrocs de Pigalle (c’est peut être une généralité), mais avec des sites comme le BQG ou le mien, un jeune qui veut faire un achat ou faire réviser sa planche peut obtenir des conseils et ne pas se faire arnaquer (ça y est je parle comme un vieux con.)

8 - T'es aussi très "Cinéma"...ils font des bons films sur la gratte à Hollywood? Où tu trouves le temps pour être avec ta femme entre le cinoch et la Zic? T'as encore du temps pour dormir?
Oh oui! le cinéma me permet de m'évader au moins autant que la musique. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à dissocier les deux. Quand j'écoute un disque, ça me fabrique des images... (je crois que je vais prendre mes cachets..) Et une mauvaise musique peut tout autant me gacher un film. J'ai fait il y a quelques temps un article sur les films rock, je recommande tout particulièrement : ALMOST FAMOUS, Rock Academy et the commitments. Sinon dans les concert filmés, il faut absolument voir "The last Waltz"
Trouver le temps pour être avec mes deux enfants, ma femme entre le cinoche et la zic? Facile : le partage! on fait tout ensemble! mon fils de 10 ans est en train d'apprendre son premier morceau de gratte : le riff de Peter Gunn. et quand la petite dort... DVD!!!

9 - Comment tu vois ton blog dans 10 ANS, et donc, comment tu te vois toi?
ça c'est une vrai question difficile.... Je ne sais pas si mon blog existera toujours... Quand à moi, j'espère que je continuerai à jouer du blues, mais peut être un peu mieux.

10- Pour finir, au niveau des articles, t'en a pas marre de te faire devancer par Jipes? et puis on la boit quand cette caisse de veuve cliquot?
Si, d'ailleurs si les articles n'étaient pas si bon j'irai lui casser la gueule (si il est plus petit que moi parce que je suis très lâche). Sinon pour une bière, un verre de rouge ou un Jack Daniels (boisson officielle de pentaminor) c'est quand tu veux, parce que je ne bois pas de champagne : ça me rappelle le travail!

Keep on rocking!

Le BLog de PENTAMINOR : http://philcake.canalblog.com/



Posté par Yves_g260 à 10:45 - Interviews - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Pas taper Jipes !

    Ben non, faut pas faire de mal à l'ami Jipes, là je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas un gros balèze, mais je le défendrai. C'est une encyclopédie vivante du blues on en a besoin. Et puis il a un coeur gros comme ça ! Il joue merveilleusement bien, n'a pas la grosse tête, et partage même la scène avec des petits jeunes.
    Chouette interview, merci.
    @+

    Posté par Sergio88, 01 juin 2007 à 16:13
  • et...

    il sauve les petits enfants en Afrique de surcroit ! Jipes président !!!!! (et netgui au tourisme

    Posté par netgui, 01 juin 2007 à 16:20
  • Sympa mais gaffe a mes gros bras

    Excellente interview et je vois que Pentaminor a beaucoup d'humour ;o) Attention j'ai des gros bras avec moi )) Surtout un Vosgien coriace !

    Plus sérieusement un type qui cite Michael Bloomfield et Shuggie Otis ne peut etre qu'un de mes amis ! Surtout Shuggie qui est quasi inconnu malgré un talent démentiel !

    Posté par Jipes, 01 juin 2007 à 16:35

Poster un commentaire