Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
1 juin 2007

Milledix a testé à la Gibson numérique HD6x

L'ami MilleDix a réalisé pour notre plus grand plaisir une démo vidéo des possibilités de cette guitare surprenante. Pour rappel, la dite guitare est capable de modéliser un son différent pour chaque corde.

Il en fait ainsi un usage des plus surprenant : jouer à deux sur la même guitare, le ryhtme sur les 3 cordes du haut et le lead en son clair sur les trois cordes du bas. Voilà le résultat :

PS : et vous, vous en feriez quoi de cette guitare ?

Publicité
Commentaires
M
Je crois que vous avez mal compris. La HD6X Pro est une Les Paul... Pas un synthé ! <br /> Line 6 (Fender aussi avec sa VG strato) ont choisi la voix de la modélisation : une guitare émule le son d'autres guitares. C'est de la synthèse !<br /> Gibson a choisi une toute autre voie numérique. L'idée défendue par Henry Juskiewicz c'était de délivrer le son le plus complet (pur, riche, parfait, choisissez le mot que vous voulez) en sortie d'instrument. Comme un scan ou le fichier RAW d'un appareil photo reflex numérique : meilleures sont les données brutes numériques, plus propre sera la restitution et/ou le travail derrière. D'où le Hex Pickup révolutionnaire, 6 micros miniaturisés et ultra sensibles (un par corde), dont les signaux sont numérisés pour voyager dans une prise RJ45 (Ethernet). <br /> Le rêve d'Henry Juskiewicz, c'était quon puisse "entendre la poussière sur les cordes". Et on en est pas loin ! Le Hex-pickup de la HD6X est actif uniquement quand la gratte est branchée en Ethernet. Mais le numérique s'arrête là. <br /> Si t'as du blé, tu branches 6 Marshall derrière et tu t'offres 6 gros sons au lieu d'un seul. Ou tu branches l'interface Magic sur une interface audio multi-entrées et un ordi pour enregistrer les 6 cordes en surround. Bref t'inventes.<br /> Mais rien n'empêche la brancher la HD6X de façon traditionnelle avec un jack 6,35 et de jouer sur ses micros standards.<br /> <br /> Peu de gens ont donc compris que cette Les Paul n'était pas une guitare synthé ! Le pire, c'est les réflexions de réac que je lis à droite à gauche sur cette guitare (c'était mieux avant, le numérique c'est de la m.., les nouvelles techno c'est pour les blaireaux...). C'est "rock' comme esprit ça ? <br /> C'est un peu les mêmes réflexions qu'en 1952 quand Gibson a sorti la Les Paul. Les gratteux de l'époque trouvait ça sans intérêt et Gibson n'en a vendu que 300 la première année... Il s'est vendu moins de 400 HD6X aux US depuis sa sortie officielle, mais cela n'empêchera pas Gibson de sortir d'autres modèles HD (pas Pro) dans les années à venir. <br /> Que ceux qui ont dénoncé l'arrivée du CD dans les années 80 et qui continue a défendre le 33 tours lèvent la main...<br /> <br /> Dernière chose : j'ai testé la HD6X sur un iMac avec Logic Express et une interface FireWire Edirol FA 101... Cela marche du tonnerre, et c'est pas ce qui s'appelle une config de pro !
G
oui, c'est vrai que je suis un peu comme Charlie...<br /> Sauf que moi, j'pourrais pas acheter un synthé...non, ça, je pourrais pas...donc avant tout, j'essaierai...pis bon...ça reste une guitare tout de même, avec des cordes et un manche...pas un synthé quoi!!! alors, j'utiliserais peut être pas les sons électro-nique de ouf, sauf pour faire le barbeau devant les autres...c'est connu, les gratteux aiment se la péter...si si, ça fait bien...surtout si on a du groove (sinon, mieux vaut rien faire)
C
Moi en premier je la repeindrais en noir...<br /> Pis peut etre que je lui donnerais un nom genre Roland ou Korg...<br /> Oh pis non, je la revendrais direct pour m'acheter un synthé, comme ça j'assumerais vraiment mes envies de sons bizarres et au moins ca pète pas de cordes...
Publicité