Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
4 juin 2007

Le papier est-il encore le meilleur ami de la musique ?

mag_interactifLa plupart des magazines musicaux sont aujourd'hui accompagnés d'un CD "bonus" pour mettre en musique les interviews. Quoi de plus naturel en définitive ? Certains vont même plus loin puisqu'ils proposent aussi des bonus vidéo. L'effort est louable et agréable mais l'avenir ne se dessine t'il pas autrement, même plus vite qu'on pourrait le croire.

Combien parmi vous écoutent réellement leurs CD bonus en lisant l'article ou les tabs proposées en illustration ? Je parie mon médiator moumoute que ce n'est pas l'usage le plus courant, (bon je peux me tromper, les commentaires sont ouverts d'ailleurs).

Par contre, le système proposé par PlayMusicMagazine.com va bel et bien dans ce sens. Ce mag virtuel au format Flash permet d'écouter ou de visionner certains morceaux directement depuis l'article lui même, via un bouton "play". Mieux, des liens directs sont proposés pour aller visiter les sites des artistes ou leurs clip sur YouTube. Et enfin, le graal, les albums peuvent être acheté directement en ligne juste après lecture des articles.

Bon c'est sympa tout ça mais on fait quoi quand on est en déplacement, dans les transports en commun par exemple ? Et bien , les solutions de papier électronique comment tout doucement à faire leur apparition. C'est ce que propose le français Neptronic par exemple avec une mince feuille de cristaux liquides dont la mise à jour peut se faire via une connexion WiFi et une connexion Internet. Le journal Les Echos a d'ailleurs lancé son e-paper fin avril 2007. Alors a quand un Rolling Stone ou un Guitar Mag version e-paper ?

Publicité
Commentaires
J
Vraiment uen très belle réalisation avec les extraits en ligne, les vidéos etc... C'est du très beau boulot j'imagine pas le taf qui y a derrière pour réaliser un truc pareil vraiment un bel exemple de l'intégration de toutes les techniques internet au sein d'un même magazine<br /> <br /> Superbe trouvaille !
G
ouai, c'est ça, c'est ce type de mag que j'aime!!!<br /> je connaissais le système, mais pas pour un mag musique..j'ai regardé la techno en flash, ça s'achète..mais un peu cher pour moi pour faire un mag de ce type!<br /> Dommage, parce que je trouve ça vraiment très très cool!! ça m'aurait plus de faire un mag collaboratid en français avec ce même look....<br /> dis Netgui, on peut pas faire un p'tit quelquechose?
Publicité