Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

08 juin 2007

Ce gars ne manque pas d'humeur! Avec lui, les blogs ont du groove!

"On préfèrera toujours un type qui joue moyen mais qui groove bien plutôt qu'un excellent guitariste qui swingue comme une boite de boulons"
Après avoir lu ça, on se dit que le gars qui a pondu cette phrase touche sa bille et on aimerait en savoir plus sur lui, l'écouter et s'enrichir à son contact !
Super, ça tombe bien parce que vous lisez régulièrement les articles de Jipes sur le BQG ou sur "Jipes mood", son blog!
Ce mec est un des bloguers gratteux les plus actifs que j'ai eu l'occasion de lire! En plus, exercice difficile, il compose...
Je vous le dis, ce gars est passionnant en plus d'être une bible du blues (et pas que...). c'est avec plaisir que je lui ai posé quelques questions et que je vous livre ses réponses....
Juste un dernier mot Jipes: le petit gratteux que je suis te remercie pour tes articles et le partage ! (Et je suis sûr que je suis pas le seul)

Jipes

Tu écris pour le blog qui gratte et tu as ton blog "Jipes Mood"
Depuis combien de temps tout ça?

Oui ce sont une partie de mes activités internet. En fait j'ai commencé le "Jipes Mood" il y a deux ans et Le BQG depuis un an environ. Avant je faisait des chroniques de disques et concerts sur Docteur Blues et sur JAzzbreak.com ainsi que des traductions de news sur MAc Music.org ! Un vrai boulimique ;o)

Tu joues de la gratte depuis combien de temps? ton parcours musical?
Je joue depuis 25 ans environ, j'ai commencé assez tard après avoir fréquenté des monos musiciens dans une colonie de vacances. J'ai commencé par apprendre mes premiers accords avec un pote malgache au pied de nos immeubles en banlieue parisienne. Après je me suis passionné pour le Folk anglais et le Bluegrass. Doc Watson, John Renbourn etc... Ensuite j'ai fait une découverte incroyable Le Blues !
Grâce a la rencontre de TAo RAvao et Andy Forrest qui jouait à la station Chatelet les halles, j'ai commencé l'harmo puis la guitare et depuis ça ne m'a jamais lâché

Donc, tu joues gratte, harmonica..sur quel matos?
L'harmo j'ai laissé tomber avec l'arrivée dans mon groupe de potes d'un harmoniciste. Pour les guitares je joue sur une Stratocaster vintage réissue 57 mappleneck, une Télécaster Esquire Japon pour le slide, une Martin D1 pour l'acoustique et enfin une résonateur Johnson JM 998. Pour les amplis un LAney LC15 à lampes pour les petits lieux ou les jams
Pour les concerts plus sérieux un Concert Amp Fender de 1963 avec une réverb Fender Reissue le tout en Brown tolex

Puisqu'on en est au groupe, tu joues avec Mojo et les SoulManiacs...2 groupes...t'es pas un peu hyper actif comme garçon?
Je joue moins souvent maintenant mais il m'arrivait d'être un peu débordé J'ai d'ailleurs un nouveau projet perso, "Jipes Project" avec pas mal d'originaux écrit par moi

"Jipes Project"!!! ça consiste en quoi?
Un groupe acoustique avec des compos orientés Folk blues http://www.myspace.com/jipesproject

Dis moi, comment te définirais tu? un passionné? un "semi-pro", un "pro"?
Un passionné je crois ! "Semi-pro" de nos jours ça ne veut pas dire grand chose

Oui, c'est clair..mais disons qu'avec ton parcours, t'as acquis une grosse expérience...
Qu'est ce qui fait que tu n'es pas PRO?

Un manque de confiance à une certaine époque ? Un peu de faignantise peut être ? Ou bien tout simplement pas assez doué

Quand on écoute ce que tu fais, ou quand on te lis, il s'en dégage autant de mélancolie que de passion...c'est un état d'esprit chez toi? (la question est peut être maladroite?)
Non pas du tout maladroite. Oui absolument je suis un grand mélancolique , j'adore les chansons un peu tristes, les blues en mineur, les histoires qui se terminent pas en Happy End

Est ce que c'est pas, plutôt que le manque de travail ou de talent, cet esprit qui te freine? tu penses pas que les gens sont très ricains finalement et qu'ils aiment les "happy end"?
Je ne sais pas, moi je ne fais que de laisser sortir ce que je ressens naturellement après je ne suis pas maitre de ce que vont ressentir les gens

Blues jusqu'au bout des orteils alors?

Musicalement je me suis ouvert à des myriades d'autres choses  Le jazz, la musique Soufi, le reggae, le folk indépendant, les atypiques comme Chris Whitley ou Rainer Ptacek

T'as un conseil, un mot à dire à ceux qui débutent la gratte?
Apprendre en même temps a chanter en s'accompagnant c'est la meilleure des choses et puis écouter beaucoup de musiques différentes s'ouvrir les oreilles. Techniquement le Groove avant tout ! On préfèrera toujours un type qui joue moyen mais qui groove bien plutôt qu'un excellent guitariste qui swingue comme une boite de boulons

Que penses tu de la blogosphère française des gratteux ? Tu penses comme Netgui, pas assez nombreux les bloguers gratteux?
Je ne sais pas trop, je pense qu'il y a des myriades de sites mais que, ils sont dispersés pas bien référencés. Le plus dur c'est de maintenir un contenu intéressant des vidéos pédagogiques, des trucs des astuces. Les infos c'est bien mais très souvent ça se trouve partout: Mac Music, la guitare.com, Audiofanzine etc...

Tes projets dans le futur, niveau blog....c'est quoi? Comment tu vois ça?
continuer le BQG parce que j'aime bien l'ambiance de collaboration ! "Jipes Mood" va continuer parce que j'aime bien parler de pleins de sujets différents mais je crois que je vais me calmer un peu en dehors de ça

Un dernier mot à rajouter?
Vive la musique et le plaisir d'en jouer, tout seul chez soi ou avec des potes devant des amis ou 10.000 personnes

Jipes mood



Posté par Yves_g260 à 08:45 - Interviews - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Heu je sais pas quoi dire

    Ben j'en reste coi !

    Posté par Jipes, 08 juin 2007 à 11:52
  • Bravo...

    Une bien belle interview... pour un un bien bel homme comme dirait Jack...

    Il est clair que Jipes est un hyperactif qui entend bien gouter la vie à 200 %... je parie que la curiosité est un de tes moteurs principaux...

    Posté par netgui, 08 juin 2007 à 12:42
  • Belle Interview

    Je trouve qu'on te reconnait bien dans ces répliques.
    J'adore la boîte de boulons

    Posté par agatzebluz, 08 juin 2007 à 13:13
  • Richesse

    On aura beau dire, il est vrai qu'il y a des point positifs et négatifs, mais la toile (ainsi l'a nomme-t-on) nous permets de faire de belles rencontres, de chouettes découvertes. D'entrer un peu dans le quotidien de personnes que nous n'aurions jamais croisés sans le Oueb.

    Et de partager... .

    Posté par Xoran, 08 juin 2007 à 15:35
  • Un gars bien

    Belle interview d'un "gars bien" comme on dit. J'ai eu la chance de rencontrer Jipes en chair et en os après l'avoir connu grâce au web, alors qu'il habite juste sur l'autre versant de la ligne bleue des Vosges qui nous sépare. Des rencontres comme celle là c'est cool, j'aimerai en faire plus souvent. L'expression "il swingue comme une boite à boulons" que je ne connaissais pas m'a beaucoup fait rire.

    Posté par sergio88, 10 juin 2007 à 19:52

Poster un commentaire