Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
14 juin 2007

MAO : Et si c'était gratuit?

LinuxMAO2

J’ai eu l’occasion récemment de m’entretenir avec Agatzebluz, qui est assez branché MAO (Musique Assistée par Ordinateur). D’ailleurs, si il est rédacteur du BQG, il a aussi son blog, Michto, qui est assez orienté MAO et matos…
Sur le BQG il a écrit un article sur les Logiciels et PlugIns adaptés à la guitare

Bon, même en étant crétin, (et je sais qu’il y en a, ne nous voilons pas la face), on voit bien que ça coûte du pognon, et que ceux qui sont sur Mac (Le Nec de la MAO) se moquent bien de ceux qui sont sur Windows (the worst), même si, chez la pomme (un rapport avec les crétins ?), ça nécessite aussi de la tune (bcp) !

Bref, moi, j’ai un PC, je suis novice là dedans (un branque, une croûte et autres adjectifs à votre convenance...), et j’ai pas trop de tunes (rhaa, mais si !! je suis un bon coup !)
Il n’empêche que j’ai acheté une interface USB Berhinger UCG102 pour m’enregistrer (vous ne pouvez pas savoir comme c’est humiliant de s’écouter après coup)…
Alors, je me dis que ça pouvait être sympathique de faire de la MAO…Comme je suis curieux, je lis les articles d’Agat et de Netgui, je fouille sur le Web, j’en parle à mes potes, bref, comme d’habitude, je fous un bordel autour de moi pour assouvir ma curiosité et pis en plus, comme je suis un sacré emmerdeur, faut qu’on me réponde vite…(Et oui, les potes m’appellent le Pitbull, et pas que parce que j’ai une sale gueule) !

Ben figurez-vous qu’un de mes potes gratteux (oui j'en ai), Manu, qui fait le son de certains festivals, a des tonnes de réponses…Pis comme il est super sympa, il me donne une solution qui coûte que dalle (enfin si, du temps pour installer). Solution qu’il utilise chez lui…
Et puis cerise sur le gâteau, ce n’est ni sur Mac, ni sur Windows…mais sur Linux ! (Alors là, le top, on met tout le monde sur le même pied). Et oui, souvent, on a des œillères qui nous empêchent de voir les choses superbes du "monde extérieur".

La solution s’appelle 64studio (je ne sais pas si tu connais Agat ?) C’est une distribution offrant une palette importante d’outils nécessaires pour la MAO et c’est GRATUIT…OUI...GRATUIT !
Cette distribution tourne sur des processeurs 64 bits, mais une version 32 bits est disponible…

Une distribution ?

OUI, c’est un « Package » comprenant Linux DEBIAN (L’OS) et les outils MAO… c’est très orienté Musique  !!! De plus Linux à l’avantage de ne pas être gourmand et donc, on peut utiliser tout ça sur un PC pas forcément puissant (autre avantage).

En Application MAO, vous aurez :

  • des plugins audio (pour faire des effets sonores etc…)
  • des applications d’analyses et de traitement du son
  • des applications d’édition audio, mixage et enregistrement
  • séquenceurs midi et trackers
  • Synthés virtuels (ça peut aider)
  • Arrangeurs, boite à rythmes
  • Des applications d’aides aux musiciens
  • Des outils de compositions

Juste pour la guitare, on trouve des éditeurs de tablatures (d'une belle facture), un outil pour apprendre le solfège sur un manche, accordeurs, des logiciels d’effets (bien aussi)…
Une vraie caverne d’Ali BABA, et je vous ai même trouvé un site qui parle de ça et en français. Sur ce site, toutes les descriptions des outils, des screenshots (une capture d'écran en langue TOUBON), des explications techniques, un lien sur le site officiel avec d’autres screenshots (pareil que plus haut en TOUBON), la totale quoi!!!

Tout apprendre sur 64studio, l'outil de MAO gratuit

64 studio sur AudioFanzine (ils sont à la ramasse niveau version, depuis, c'est stable, avec des améliorations et le tout est nickel, puisque je vous le dis)

Quelques ScrennShots (histoire de faire beau envie)

Tux_guitar2

64s_Tux_guitar

Publicité
Commentaires
G
belle trouvaille, ça a l'air bien sexy !<br /> En tous les cas, comme tu dis, ça permet à ceux qui ont du vieux matériel de faire tourner Linux sans problème,<br /> et de se concentrer financièrement sur la carte son, même s'il existe maintenant pas mal d'alternatives peu onéreuses (si on revient 10 ans en arrière)
A
Oui tout cela est gratuit effectivement et ça marche plutôt bien (de ce que j'en sais en tout cas). Pa contre le problème reste toujours le même, il faut une carte son un minimum potable (donc pas intégrée au PC) si on veut faire quelquechose de bien. Et ça ce n'est pas gratuit.<br /> Par contre, il y a plein de logiciels en tout genre gratuits voire open source et ce sur toutes les plateformes.<br /> En revanche, le bénéfice de ces distributions linux orientées MAO c'est que tout est sur la galette. Plus besoin d'aller tout chercher à droite et à gauche.<br /> Je sais qu'il y a des distro MAO à base d'Ubuntu et de Mandriva qui existent en plus de celle-ci et je dois en manquer d'autres.<br /> En tout cas, je sens que c'est le début de post MAO sur le BQG. Bonne idée.
Publicité