Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
4 juillet 2007

Le prof de guitare du futur est arrivé !

virtual_guitarImaginez une leçon de guitare diffusée en 3D, rejouable à volonté, avec des doigtés observables sous tous les angles, à la vitesse voulue, en zoomant autant qu'on le souhaite. C'est désormais possible avec MoCap360°.

Le site Guitar Center annonce le lancement de cette révolution pour bientôt. Comment cela fonctionne t'il ? Un guitariste est filmé sous 3 angles différents en train d'interpréter un morceau. Des petites gommettes colorées permettent de repérer le mouvement de ses doigts, de ses poignets, de ses bras, de son cou, de sa guitare... Une image de synthèse "fil de fer" est générée par ordinateur sur laquelle on rajoute ensuite une texture et des effets de lumière (reflets, ombres...). Et voilà votre prof virtuel qui sera prêt à se plier aux moindres de vos désirs, ou presque.

C'est tentant mais je me pose tout de même une question : étant donné que c'est dans l'effort qu'on progresse (c'est ma philosophie en tout cas), ces systèmes qui visent à simplifier toujours plus l'apprentissage ne sont-ils pas en fait pervers ?

Les plus grands guitaristes ont travaillé en écoutant leur morceaux favoris et en essayant de les reproduire, note par note, sans tablature, sans ordinateur et sans prof virtuel. C'est la méthode que j'essaye d'utiliser personnellement même si il est vrai que les tabs sont d'un grand renfort sur des passages rapides...

Publicité
Commentaires
D
Sinon, pour les "vidéos" en 3d, je dis pourquoi pas, une tabs n'aide pas à apprendre le "fondamental", c'est en ça que c'est peut-être mieux : La manière de tenir sa guitare, se faire ses accords avec quels doigts, les positions des mains, etc.<br /> <br /> Ca rend le prof à distance beaucoup plus efficace.
D
Les tabs (même officielles) sont parfois/souvent fausses, il faut s'en méfier !<br /> <br /> Donc oui, il vaut mieux privilégier l'oreille je pense, même si certains (moi ? :D) ont vraiment du mal pour ça !
Publicité