Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

06 juillet 2007

Rock sudiste...Gimme Gimme Gimme (3 steps)

J'en parlais la semaine dernier à NetGui qui m'avouait ne pas "trop" connaitre, aussi, malgré certainement les tonnes d'articles sur différents bons blogs (peut être celui de pentaminor, le meilleur concurrent du BQG...arfff), j'ai décidé d'en faire un p'tit article que voici...

Alors, parlons un peu de rock sudiste, parlons des Lynyrd Skynyrd..."L'ail nerf skai nerf" en bon anglophone et non pas linir squinir (ce qui, avouons le, serait assez con comme nom si il était prononcé à la française)
Fondé réellement en 1964, le groupe a vraiment décollé dans les années 70...j'vais pas (encore une fois) refaire la bio et la disco, elle est dispo sur Wikipédia et c'est par là...Mais par contre, je dirais que...

Les loulous sudistes en 70, se produisaient dans les bars sordides (southern slave circuit), où le client chargé à la bière n'hésitait pas à lancer sa canette vide à la gueule du guitariste pour lui manifester son désarroi de n'avoir plus rien à boire!
Tout ceci tombe plutôt bien, car nos loulous sudistes, en plus d'être des bons musiciens, sont tout aussi avides de bières et surtout adorent la castagne avec comme spécialité le bourre pif...

Autant vous dire qu'on parlera de Rock d'homme, de gros bras...Aussi, âmes sensibles, adeptes de "Marie Claire" ou de "Femmes actuelles", passés votre chemin, vous allez être choqués !!!

Parmi leurs tubes, citons le très célèbre "Sweet home alabama". En bon motard  que je suis et aimant le rock, je n'oublierai certainement pas "Freebird", la chanson qui a détroné "starway to heaven" dans les progs radios aux USA.
Plus récemment, une chaine de magasin de sport faisait sa pub TV avec le tube "Simple man". Je finirais par un rock qui balance bien, "gimme three steps", c'est la vidéo que j'ai sélectionné.
Et puis, si ça interesse du monde (enfin, surtout les débutants), ben, j'peux vous faire une petite leçon (vidéo?) sur "comment jouer Gimme 3 steps tout seul et que ça envoie!!!" . Avec ça, vous deviendrez un sérieux buveur de bières et en plus, serez capable de mettre des "bourre pif" aux filles qui vous trouvent doué pour astiquer le manche!!!

Pour finir sur une note joyeuse, le groupe a été décimé en 1977 dans un accident d'avion, mais reformé, il continu à se produire sur différentes scènes.

Enjoy!



Posté par Yves_g260 à 12:31 - Artistes - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Complément d'objet

    - "Freebird" de Lynyrd Skynyrd est dédié à Duane Allman (The Allman brother's band) mort dans un accident de moto. Marrant pour un groupe dont les trois quart des membres sont morts dans un accident d'avion.
    - Le nom de Lynyrd Skynyrd vient d'un jeu de mot sur le prof principal qui avait exclu les membres du grupe du lycé&e parce qu'ils refusaient de se couper les cheveux. Il s'appelait Léonard Skinner.

    - “Fuel” de Metallica est dédiée à Ronnie Van Zant, Cassie et Steven Gaines (Lynyrd Skynyrd). Avion en rade de carburant.

    Merci pour l'hommage!

    Posté par pentaminor, 06 juillet 2007 à 14:22
  • Ben ...non !

    Pas vraiment ma tasse de thé je trouve ce groupe de rock sudiste sympa mais je mets loin devant les Allman Bothers Band et 38 Special ainsi que mêm Blackfoot !

    Je trouve la rythmique un tantinet pataude à mon goût ;o) Je sais que je ne vais pas me faire des amis mais bon c'est mon avis personnel ! Il manque le background blues dans ce rock là !

    Posté par Jipes, 06 juillet 2007 à 14:38
  • Oui oui ! Une vidéo !

    Yes ! je suis preneur d'une p'tite vidéo, moi. J'met la bière au frais tout de suite... ;o)

    C'est basique mais j'aime bien ce groupe. D'accord avec Jipes sur le background blues, mais ça me gêne pas outre mesure.

    Posté par Olivier, 06 juillet 2007 à 15:41
  • petite question

    les lynyrd c est vraiment bon.et que pensez vous des black crows?

    Posté par philoche, 06 juillet 2007 à 21:15
  • j'adore, et encore plus "That Smell",
    alors pour Jipes peut être que je penche plus du côté rock que blues

    Posté par gregus, 07 juillet 2007 à 21:25
  • cours

    Je suis complètement partant pour un petit cours...

    Posté par Ludo, 08 juillet 2007 à 22:11
  • les meilleurs!

    les skynyrd's sont les meilleurs!tout s'enchaine musicalement et les grattes fusent dans tous les sens.rien à redire sauf du respect!les autres écoutent et se taisent.....chuuuutttt!

    Posté par filmot, 15 juillet 2007 à 13:48

Poster un commentaire