Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

11 juillet 2007

La RIAA veut interdire les cours de guitare en ligne

Le mur du çon a été (encore) franchi par la RIAA - l'association qui représente les intérêts des producteurs de disques aux stazinis. La dernière lubie des cols blancs du lobby: virer de YouTube plus de 100 leçons de guitares proposées par David Taub. Raison : les morceaux de musique qu'il utilise comme support pour ses cours ne sont pas libres de droits.

Cette belle initiative des producteurs de disques suit indirectement la fermeture de OLGA, la base de donnée mondiale de tablature. Déjà à cette époque cela frisait le ridicule mais nous sommes là sur l'Everest de la cupidité des "faiseurs de disques" et de stars.

Qu'elle manque de vision à long terme que de fermer un site, ou de supprimer des vidéos sous prétexte que l'on ne paye pas les droits pour utiliser certains morceaux. Mis à part l'impact en terme de communication qui est déplorable (et qui se répercute sur les artistes ou les labels respectueux de leurs clients), la RIAA ne réalise pas qu'elle attaque ses meilleurs clients : les musiciens, voire même les futurs artistes qui... ne passeront pas par les sentiers traditionnels pour faire vendre leurs albums de peur d'avoir à faire à de tels croque-mitaines.

100 vidéos de guitare en moins sur YouTube. Demain peut-être plus aucune. Après demain, on s'échangera ces vidéos sous le manteau via des réseaux fermés de passionnés qu'il sera alors impossible d'identifier. C'en sera fini des belles cibles marketing. La RIAA a déjà fini de scier la branche sur laquelle elle danse.

(heuu, ça se voit que je suis un peu énervé là ?)



Posté par netgui à 21:46 - Avenir - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Comme dirai l'autre

    Les cons de l'année prochaine sont un peu en avance

    Posté par pentaminor, 12 juillet 2007 à 09:06
  • oui, ça se voit...

    Oui Guillaume, ça se voit que t'es enervé..oui...oui
    Bon, c'est vrai que ça énerve remarque...
    Ben, je devais mettre une vidéo sur le BQG ce WE pour montrer comment jouer du Lynyrd...
    AAArff...j'vais m'attirer des foudres! le BQG va fermer!!

    Bon, pour me détendre, ce soir, je suis à Gerland (là ou on était la dernière fois)
    oui, un ami m'a offert une place pour Genesis, je vous ferais un compte rendu avec quelques photos voir des vidéos, si la qualité est acceptable...

    Bon, dommage, y'a pas Peter Gabriel, mais ça devrait quand même sacrément envoyé, j'attends (et j'entends)ABACAB, une de mes premières claques tiens!!!

    Posté par g260, 12 juillet 2007 à 09:41
  • Putain

    Bordel, la culture et l'apprentissage devrait passer avant tout, surtout avant le profit.

    La RIAA tue la musique.

    Posté par DTaylor, 12 juillet 2007 à 11:36
  • Faut pas pousser Mémé dans les orties !!!

    Bon perso, ca fait deja un p'tit moment que j'essaie de faire passer l'idee autour de moi de tout simplement envoyer aux Majors une autorisation de prelevement sur nos comptes en banque pour qu'elles viennent directement se servir qd elles ont besoin, sans se faire chier à faire semblant de faire un album tout naze avec un artiste tout bidon. Ce serait drolement plus facile et comme ca qd Pascal Negre (Universal Music) a besoin d'une nouvelle paire de grolles ou d'un nouveau slip ou d'une nouvelle caisse, il prend direct la thune ou elle se trouve !! Ca serait qd meme plus facile non ?

    Ca me prend vraiment la tete toutes ces histoires de blé.

    Il faut arreter de consommer de la culture sous cette forme et c'est tout. Boycotez l'achat de CD, DVD et autre pendant 1 an, resiliez votre abonnement internet, ca les fera reflechir je pense. Ya que comme ca qu'on pourra lier le consommateur a la reflexion qui doit etre menee la dessus.

    A+

    Posté par Olive, 12 juillet 2007 à 15:33
  • ça y est c'est fait!

    Pas de guitare sur YouTube

    Les guitaristes fréquentant YouTube connaissent certainement David Taub. Ce professeur de guitare a déjà publié certaines vidéos de lui jouant de l’instrument, notamment un cours dans lequel il apprend à ses spectateurs à jouer une chanson des Rolling Stones. Seule une partie de la chanson peut être entendue dans la vidéo, l’auteur précisant que ceux désirant la version complète doivent s’inscrire sur son site.

    Seulement voilà, ce simple extrait semblait déjà être de trop pour les ayants droits, qui ont réclamé le retrait pur et simple de la vidéo auprès de YouTube, qui s’est rapidement exécuté. Aujourd’hui, plus aucune vidéo de David Taub n’est accessible sur YouTube, et le compte du guitariste sur le site a été suspendu.

    Cette décision ne manque pas de rappeler la bataille des ayants droit envers les sites de partitions et de paroles sur Internet, mais dont la limite semble assez peu clairement définie. De très nombreuses vidéos amatrices montrent en effet des musiciens affichant leurs exploits sur YouTube, sans pour autant que celles-ci aient été interdites.
    La chasse aux Transformers

    Et la musique n’est pas la seule touchée par ce nettoyage par le vide. S’il est de notoriété publique que les bandes-annonces de films se trouvent très facilement (et en principe légalement) sur ces sites, il semblerait que l’industrie du film n’apprécie guère cette pratique. En l’occurrence, plusieurs bandes-annonces du film Transformers, qui sort au cinéma cet été, se sont vues retirées de YouTube et remplacées par la mention « This video is no longer available due to a copyright claim by Paramount Pictures Corp. » (cette vidéo n’est plus accessible à cause d’une réclamation de Paramount Pictures Corp.).

    Voilà une décision surprenante, notamment lorsqu’on sait avec quelle facilité on peut trouver ce genre de bande-annonce sur Internet, par exemple sur le site de la Paramount. En outre, la première réponse que nous a envoyé YouTube lorsque nous avons tapé la recherche « Transformers » fut une bande-annonce visionnée près de 5 millions de fois.

    Posté par pentaminor, 12 juillet 2007 à 16:18
  • Wahou !

    en effet, on peut bien parler de sommet !
    Vraiment crétinnes toutes leures mesures !
    Heureusement qu'on a des initiatives comme celles de prince ou de radiohead !

    Posté par Remouille, 13 juillet 2007 à 13:37
  • Monsieur Marketing frappe à nouveau.

    Surtout que bon, un cours de guitare ne remplacera jamais le véritable morceau, faut pas déconner.

    Et comme il est dit dans l'article, les producteurs s'auto-détruisent, en empêchant leurs artistes potentiels d'apprendre à jouer de leur instruments.

    Posté par Another_Man, 09 septembre 2007 à 19:21

Poster un commentaire