Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

07 août 2007

Comment jouer le blues comme B.B King

Il y a comme une aura qui entoure B.B King qui est aujourd'hui le symbole tout azimut du blues. Son jeu à la fois simple et complexe mérite donc qu'on s'y penche en détail pour vraiment apprécier ses subtilités.

La chaine "guitare" de About.com nous propose un petit décryptage du style du King assez intéressant. Je vous fais un petit résumé dans la langue de Molière ici.

B.B King affectionne tout particulièrement les 3 dernières cordes. Il place ainsi systématiquement son index sur la fondamentale située sur la seconde corde. Ainsi pour un blues en La, il va mettre son index sur la 10ème case de la seconde corde de son manche. Il utilisera cette note comme un élément constitutif de son jeu et il y reviendra souvent.

Les autres notes qu'il aime utiliser ne sont jamais bien loin de la fondamentale comme l'indique le schéma ci-dessous à appliquer à la bonne tonalité. Toutes ces notes seront bendés. Ainsi en va t'il de la note située deux cases au dessus de la fondamentale ici en rouge qui sera très souvent tirée sur 1 ton voire 1 ton et demi.

bbkingfavoritenotesblues

Et voici comme il se doit un petit exemple de solo de B.B King où les caractéristiques ci-dessous sont mises en application. Comme le précise DAn Cross de About.com il s'agit de "Worry, Worry", un blues en La tiré de l'album "Live at the Regal" de 1964. L'ensemble du solo n'est joué qu'avec cette unique position mais enrichi de bends magnifique et d'enchainements à pleurer. Vibrato, slide, bend, hammer-on : tout l'arsenal du bluesman est d'ailleurs réuni pour l'occasion.

BBkingtabs
Avec le MP3 qui va bien

Si quelqu'un est chaud pour nous faire une petit démo vidéo ? Jipes peut-être pour te remettre dans le bain après tes vacances ? :-)



Posté par netgui à 17:28 - Leçons - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Essayons !

    OK Je vais essayer

    Posté par Jipes, 07 août 2007 à 18:43
  • On y Compte bien, Jipes...

    Posté par Christian, 07 août 2007 à 18:59
  • Voilà j'ai posté une nouvelle note en vidéo avec une partie du morceau déchiffré et illustré

    Posté par Jipes, 07 août 2007 à 21:53

Poster un commentaire