Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
10 août 2007

Vous prendrez bien un petit cours d'harmonie ?

C'est rabâché assez souvent pour qu'on l'ai tous entendu : il est indispensable de se plonger dans l'harmonisation pour pouvoir improviser de façon intéressante. Des pages et des pages de forums débattent sur ce point avec exemples et contre-exemples célèbres.

Personnellement je crois que c'est effectivement un must. Je m'amuse 100 fois plus en modulant un blues basé sur une gamme pentatonique mineure avec une gamme majeure. Et comme ce n'est que la base, je cherche plus ou moins tout le temps de nouvelles ressources en ligne pour creuser un peu, histoire de m'amuser encore plus :-)

Et c'est ainsi que je tombe sur ce site assez sympa qui vous permettra d'en apprendre beaucoup en l'espace de 5 pages. Juste ça. C'est bien résumé, avec parfois quelques raccourcis mais pour débutter c'est amplement suffisant.

Et vous votre blues, vous l'enrichissez comment ?


Publicité
Commentaires
T
Du rudiment de penta en A que l'on m'a montré à aujourd'hui, la progression c'est surtout faite en boeufant avec tout un tas de musiciens. En rejouant par dessus des disques en essayant de repiquer les plans ou de placer les miens. L'enregistrement me sert beaucoup quand je bosse, il me permet d'avoir le recul que l'on ne peut pas prendre en jouant.<br /> Merci le cours d'harmonie, je vais l'imprimer.
A
En suivant le lien on voit que ce n'est qu'un cours "papier", 5 pages d'explications sur les bases de l'harmonie.<br /> Je ne vois pas très bien l'intérêt de vidéo dans ce contexte.
M
Bonjour,<br /> est-ce que vos cours d'harmonie sont en video?<br /> si non, comment se présentent-ils?
J
OK Netgui j'ai dû paraître quelque peu puriste sur les bords :o( Ceci dit faut pas partir du Blues faut y rester ;o)<br /> <br /> Je comprends ce que tu veux dire en terme de progression de son bagage de guitariste le problème c'est de ne pas se perdre ensuite :o) Il y a tellementde guitaristes ou d'autres instrumentistes qui pensent que le Blues est un mode mineur et facile à jouer et en général ceux là sont malheureusement passé à côté de l'essentiel !
N
Jipes, on peut partir du blues pour aller ailleurs, vers du jazz par exemple, ça me semble être une bon chemin d'accès pour qui aime le jazz, son harmonie, ses progression d'accord si subtiles etc... Donc j'aime bien donner un coté un peu jazzy à la mesure de mes maigres moyen quand je joue, c'est pour ça que je chercher toujours à aller plus loin.<br /> <br /> Maintenant il est entendu qu'on peut passer une vie à jouer le blues sans avoir l'illumination du groove, du feeling tels que BB, JLH et encore des milliers de super joueurs. Personellement, travailelr des structures plus complexes me permettent de trouver de nouveau ressorts y compris au niveau du feeling.
Publicité