Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

10 août 2007

Vous prendrez bien un petit cours d'harmonie ?

C'est rabâché assez souvent pour qu'on l'ai tous entendu : il est indispensable de se plonger dans l'harmonisation pour pouvoir improviser de façon intéressante. Des pages et des pages de forums débattent sur ce point avec exemples et contre-exemples célèbres.

Personnellement je crois que c'est effectivement un must. Je m'amuse 100 fois plus en modulant un blues basé sur une gamme pentatonique mineure avec une gamme majeure. Et comme ce n'est que la base, je cherche plus ou moins tout le temps de nouvelles ressources en ligne pour creuser un peu, histoire de m'amuser encore plus :-)

Et c'est ainsi que je tombe sur ce site assez sympa qui vous permettra d'en apprendre beaucoup en l'espace de 5 pages. Juste ça. C'est bien résumé, avec parfois quelques raccourcis mais pour débutter c'est amplement suffisant.

Et vous votre blues, vous l'enrichissez comment ?




Posté par netgui à 13:03 - Leçons - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    ça avance doucement mais surement

    Du rudiment de penta en A que l'on m'a montré à aujourd'hui, la progression c'est surtout faite en boeufant avec tout un tas de musiciens. En rejouant par dessus des disques en essayant de repiquer les plans ou de placer les miens. L'enregistrement me sert beaucoup quand je bosse, il me permet d'avoir le recul que l'on ne peut pas prendre en jouant.
    Merci le cours d'harmonie, je vais l'imprimer.

    Posté par tulgitam, 23 octobre 2007 à 12:07
  • C'est déjà bien assez riche

    Enrichir un blues ? Pourquoi faire ? Jouer plus d'accords remplir l'espace tuer les silences ? C'est tout l'inverse justement qu'il convient d'apprendre ! Le blues c'est avant tout un respiration une pause, un silence qui en dit long le reste c'est bon pour les fans de l'astiquage de manche ! L'essentiel n'est pas dans le nombre de notes que l'on joue mais du poids que l'on y met, de l'intention de la sincérité, un bout de sa vie si tu préfères !

    Posté par Jipes, 10 août 2007 à 15:21
  • solo ou rythmique

    En rythmique ça peut être sympa d'enrichir une grille pour sortir du pom po pom du shuffle.
    En solo ça donne un côté plus moderne (Robben si tu nous lis).
    Donc arpèges, enrichissement, modes, toute une vie de travail quoi.
    Maintenant, JL Hooker y connaissait que 5 notes hein et BB King il n'en met pas beaucoup non plus (d'ailleurs il dit lui même que c'est parcequ'il ne sait pas jouer vite qu'il a développer son style, à méditer).

    Posté par agatzebluz, 10 août 2007 à 15:35
  • Partir du blues pour aller...

    Jipes, on peut partir du blues pour aller ailleurs, vers du jazz par exemple, ça me semble être une bon chemin d'accès pour qui aime le jazz, son harmonie, ses progression d'accord si subtiles etc... Donc j'aime bien donner un coté un peu jazzy à la mesure de mes maigres moyen quand je joue, c'est pour ça que je chercher toujours à aller plus loin.

    Maintenant il est entendu qu'on peut passer une vie à jouer le blues sans avoir l'illumination du groove, du feeling tels que BB, JLH et encore des milliers de super joueurs. Personellement, travailelr des structures plus complexes me permettent de trouver de nouveau ressorts y compris au niveau du feeling.

    Posté par netgui, 12 août 2007 à 09:08
  • Non pas partir

    OK Netgui j'ai dû paraître quelque peu puriste sur les bords ( Ceci dit faut pas partir du Blues faut y rester ;o)

    Je comprends ce que tu veux dire en terme de progression de son bagage de guitariste le problème c'est de ne pas se perdre ensuite ) Il y a tellementde guitaristes ou d'autres instrumentistes qui pensent que le Blues est un mode mineur et facile à jouer et en général ceux là sont malheureusement passé à côté de l'essentiel !

    Posté par Jipes, 12 août 2007 à 17:59
  • cours

    Bonjour,
    est-ce que vos cours d'harmonie sont en video?
    si non, comment se présentent-ils?

    Posté par Mar-yam, 19 août 2007 à 19:23
  • Il faut suivre le lien

    En suivant le lien on voit que ce n'est qu'un cours "papier", 5 pages d'explications sur les bases de l'harmonie.
    Je ne vois pas très bien l'intérêt de vidéo dans ce contexte.

    Posté par agatzebluz, 20 août 2007 à 10:13

Poster un commentaire