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25 août 2007

Deux tests de guitares type Les Paul

Lorsqu'on débute (et même si on est plus avancé d'ailleurs), le choix d'une guitare est un acte difficile et qui engage quand même un certain budget. Il ne faut donc pas s'engager à la légère. On a plusieurs options, aller soit même faire le tour des magasins pour se faire une idée, emmener un copain qui s'y connait, feuilleter la presse spécialisé, ... ou lire les billets du BQG.

Si vous êtes ici, c'est que vous êtes familiers avec la dernière proposition. Je vous propose donc deux liens vers des bancs d'essais réalisés par l'équipe d'Audiofanzine. Ces guitares font partie d'une gamme dans laquelle la concurrence fait rage, les copies de Les Paul aux alentours de 600 euros. La reine dans cette tranche de prix reste l'Epiphone Les Paul, mais de nombreux challengers sont à ses trousses et proposent des modèles compétitifs (PRS, Cort, Yamaha, ...). Mais de nouveaux venus risquent de bouleverser la donne, notamment Custom 77 (qui est une nouvelle marque française) et Vintage (marque mise en place par Monsieur Wilkinson, celui des vibratos entre autres).

Voici les liens vers les deux bancs d'essai :

Custom

V100









  • Vintage Electric : V100

J'espère que ces tests vous permettrons de faire éventuellement un choix éclairé, sachant que Vintage produit également des copies de strat, télé, autres Gibson LP (avec des P90 notamment), PRS et type Jackson et que Custom 77 a d'autres modèles de LP à son catalogue (encore un peu jeune) ainsi qu'une SG.



Posté par agatzebluz à 18:51 - Guitares - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Chevalet

    Bonjour, je cherche à connaître la différence entre les guitares dont les cordes sont fixées sur la table et celles dont les cordes sont fixées
    via un trapèze. Surtout en ce qui concerne le son.
    Merci

    Posté par Angelo, 29 avril 2009 à 16:16
  • stop aux daubes

    le seul conseil que je pourrais donner : économiser au maximum pour se faire construire une guitare par un luthier !
    il faut compter entre 2500 et 3000 euros, c'est extraordinairement cher mais ... quel résultat ! ! !

    quand on voit que certaines Les Paul de série font dans les 2000 euros ça fait réfléchir.

    On peut aussi se lancer soi-meme dans la lutherie mais le résultat est plus hasardeux.

    pourquoi perdre son argent à acheter des casseroles pendant des années alors qu'on pourrait avoir une bombe sans équivalent, faite à notre mesure...et qu'on garde toute une vie !
    c'est à méditer, non ?

    Posté par Rémy, 25 août 2007 à 19:25
  • Oui mais

    Je suis d'accord, le travail d'un luthier n'a pas d'équivalent par rapport à des grattes de série, mais je ne vois pas la raison qui devrait retenir un guitariste de se payer une (ou plusieurs) guitare de milieu de gamme en attendant de s'offrir la guitare de ses rêves. On ne peut pas jouer 10 ans sur une pelle qui ne tient pas l'accord plus de 10 secondes et qui sonne comme une casserole en se disant qu'un jour on aura les piquaillons pour s'offrir une xxx (mettre ici ce que vous voulez .

    En plus tout le monde ne peut pas mettre 2000 ou 3000 euros dans ce qui n'est au fond qu'un objet de loisirs (même si c'est aussi plus que ça), c'est quand même un sacrée somme !!!

    Enfin comme partout, les effets de mode et l'aura de certaines marques font que c'est ce modèle là qu'on veut et pas la copie d'un luthier, fût-elle réalisée bien mieux que l'originale !

    Posté par agatzebluz, 25 août 2007 à 19:46
  • OK

    c'est vrai aussi qu'en changeant les micros et en réglant l'instrument au poil on peut améliorer incroyablement une guitare moyenne.

    et puis c'est économiquement plus sain !



    passez voir un peu ça : http://www.fredguitar.com/







    (en fait on peut jouer des années sur une brelle, regardez la strato pourrie de Rory Gallagher...)

    Posté par Rémy, 26 août 2007 à 14:45
  • Strato originale

    La strat de Rory Gallagher c'est quand même un série L de 61, j'appelle pas ça vraiment une brelle !!!
    D'après la légende, c'est la première strat jamais arrivée sur le sol irlandais.

    Ceci dit c'est vrai que un changement de micros peut grandement améliorer le son d'une guitare (certains pensent que les micro comptent pour 70% du son de la guitare).

    Posté par agatzebluz, 26 août 2007 à 15:38
  • à propos de rory, j'ai acheté le dvd de l'Irish tour...il est tout jeune, tout magnifique...

    je vous le conseille vraiment, ne serait-ce que pour "a million miles away" brrrr des frissons partout ! ! ! !

    Posté par Rémy, 26 août 2007 à 21:57
  • La marque...

    En guitare comme pour tout autre objet la marque reste une bonne garantie de satisfaction.

    Acheter une Fender ou une Gibson et on sait que la qualité sera au rendez-vous. (Certain diront que Gibson est tombé bien bas ou que Fender propose des gammes merdiques mais je ne rentrerais pas dans ce débat).

    C'est un peu comme acheter une BMW ou une Mercedes : c'est plus cher mais il y a le passif, l'image, le SAV, les réparateurs faciles à trouver, le choix, la possibilité de repartir avec tout de suite (pas toujours avec les bagnoles), la gueule de l'engin et puis mince Fender c'est Clapton et Buddy Guy et Gibson c'est Pete Townshend ou Page !!!

    Posté par netgui, 27 août 2007 à 21:35
  • Bien sympathique

    J'ai récupéré une Vintage V100 il y a peu, et je ne regrette pas mon achat. Heureux possesseur d'une strato american standard depuis des années (l'amour de ma vie), je rêvais depuis longtemps de lui adjoindre une petite soeur aux sonorités plus "grasses". Une vraie Gibson coûte la peau des fesses. Une guitare de luthier idem (dans ce dernier cas, je trouve que c'est cependant justifié : le temps et le savoir faire nécessaires ont un prix pour donner naissance à des instruments de haute qualité et uniques).
    Alors oui, la Vintage ne joue pas dans la même cour, mais elle me permet d'avoir quelque chose dans le même esprit qu'une vraie Gibson sans casser ma tirelire ou (horreur !) me séparer de ma strato (qui reste ma gratte principale). La Vintage est suffisamment soignée en termes de look et de sonorités pour ne pas être ridicule. En toute honnêteté, je la trouve tout aussi crédible qu'une Epiphone. Branchée dans un bon ampli à lampes et en soignant un peu les réglages, je n'ai pas vraiment l'impression de jouer sur une casserole, loin de là ! Alors ma foi, une bonne gratte de type Les Paul pour 8 fois moins cher qu'une vraie de vraie, j'ai vite fait mon choix. De plus, comme le faisait remarquer agatzeblues plus haut, des micros pourris ça se change, des mécaniques pourries aussi (et ces équipements sont tout à fait corrects sur la Vintage - à défaut d'être transcendants).
    Ce genre de guitare peut également être une bonne alternative pour un débutant qui "cherche" ce qu'il veut avant de passer à du plus lourd. Il en faut pour tous les budgets, et entre nous, même si les qualités intrinsèques d'une Gibson sont indéniables, vous ne trouvez pas que le prix est vraiment prohibitif ? (idem chez Fender d'ailleurs : en 1999 j'ai acheté ma strato neuve un peu moins de 6000 francs - regardez le prix en 2007 et les pics qu'elle a connu en 2002-2004 !)
    La musique est ma passion, mais elle reste également un loisir, elle ne me nourrit pas...

    Posté par Fidj', 03 septembre 2007 à 18:31
  • moi j'ai une Maison

    C'est une copie coréenne et pour 120 boules d'occase, y'a rien à dire. Moi je les trouve plutot pas mal ces copies. Quelques années auparavant (20...par ex) c'était pas la même. Aujourd'hui on peut s'offrir le rêve à pas cher. Même si triste revers de médaille c'est au dépens de quelques mains asiatiques...

    Posté par bicouli, 04 septembre 2007 à 18:36

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