Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

28 septembre 2007

Amazon secoue le cocotier de la musique en ligne

Il y a 6 mois, j'avais eu la chance de discuter 15 minutes avec le boss de Amazon France après une conférence de presse et en particulier de lui poser la question qui fâche : pourquoi Amazon ne propose t'il pas de plate-forme de téléchargement en ligne comme tous ses petits camarades ?

Réponse de l'intéréssé : "pourquoi voulez vous que nous canibalisions notre offre de CD physiques qui est une des plus complètes du marché en entrant sur un marché encore immature et sur lequel on a aucune visibilité"

Le moins qu'on puisse dire c'est que Amazon a changé d'avis assez rapidement. L'offre était certainement déjà en préparation. Le plus long étant de négocier avec les maisons de disques. Ca valait le coup d'attendre 6 mois puisque le libraire vient tout juste de lancer sa nouvelle plate-forme aux Etats-Unis... et elle dépote !

Dites adieu aux DRM, ces verrous numériques insupportables : c'est probablement une espèce en voie de disparition. Amazon va proposer 2 millions de titres au format MP3. les morceaux seront donc lisibles par tous les lecteurs MP3 et en toutes circonstances. Fini le stress de la limitation du nombre de copies.

Universal et EMI seront de la partie et ils ont même concédé à Amazon le droit de vendre certains de leurs poulains au prix de 0,89 dollars. Soit 10 centimes de moins qu'Apple et son iTunes Music Store qui se retrouve acculée dans le coin du ring. Une excellente chose pour la musique et surtout pour les amateurs de musique légale.



Posté par netgui à 18:30 - Avenir - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire