Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

28 septembre 2007

Michto - Matos, gratte, cuisine par agatzebluz

Une petite interview que j'avais réalisé juste avant les vacances...
Maintenant que tout le monde est de retour au bercail, il est temps de la publier! Un personnage sympathique, qui aime la bonne bouffe, et qui est très branché MAO... Il s'est prêté au jeu de l'interview avec bonne humeur...
Agatzebluz, alias Guillaume, nous parle MAO et cuisine sur son blog, Michtoblog mais aussi, il est co-redacteur au BQG!


Agatzebluz, tu animes un blog sympa sur la gratte...depuis combien de temps?

ça fait maintenant presque un an et demi que j'ai commencé Michtoblog. Mais je dois avouer que ça fait un moment que je n'ai pas posté (il a recommencé depuis peu). LE BQG m'a phagocyté et maintenant je suis un rédacteur 100% BQG. Par contre je ne perds pas espoir de reposter quelques billets sympas quand j'aurai un peu plus de temps notamment, en ce qui concerne la MAO orientée guitare. C'est le désert dans ce domaine en France sur le Net. Tout ce qu'on trouve s'adresse à des personnes déjà avancées.

En effet, quand on regarde ton blog, les messages sont très "matos" et MAO une passion l'enregistrement et le beau matos?

Oui je suis un fondu de matos ... Simplement le portefeuille ne suis pas toujours (et même rarement) alors je me venge en bavant devant les magazines papiers, les blogs et les sites, anglophones pour la plupart puisque là encore (à la notable exception d'Audiofanzine qui est un monument désormais) il n'y a quasiment rien en France ou en français. Mon rêve il y a quelques temps était de trouver un mag qui se consacre exclusivement aux tests de matos, mais je n'ai jamais rien vu de tel malheureusement. Et en ce qui concerne "la MAO", ben comme j'adore mon ordi et ma gratte, c'était normal de marier les deux. Par contre, il faut un peu de matos, car c'est dur de partir d'un PC tout simple. Une carte son musical est presque indispensable pour faire quelque chose de propre.

En même temps, un mag qui test le matos, c'est quand même limité, pas de sons, pas d'images...Tu penses que tu peux apporter aux gratteux amateurs et/ou débutant en couplant ta passion avec un média comme internet? En clair, comment tu verrais le futur pour présenter du matos ou la MAO?

L'avenir est au multimédia, et tous les mag papier s'y sont mis plus ou moins récemment (grosso modo 1 an ou 2) en proposant des cd avec vidéos et audio. Associer le papier, la vidéo et le son permet à l'apprenti gratteux ou au confirmé de tout voir et tout entendre sur le morceau à jouer. On voit le placement des mains sur la vidéos, on compare avec la partition et quand on a bien le truc dans les mains on joue sur le playback. Quant à internet sa force est de pouvoir réunir ce type des média au même endroit et sans changer de support. Regarde le post de Netgui qui nous propose No woman no cry avec la tab, le morceau en streaming et la vidéo de Bob en concert. Internet est le sul endroit où tu peux voir ça pour l'instant. Et surtout c'est gratuit (mais pour combien de temps encore ??)

Depuis combien de temps tu joues de la gratte, et ton Matos à toi, c’est quoi?

Je joue depuis 13 ans (putain 13 ans). Comme j'en ai 32, ça veut dire que j'ai commencé à 19. Comme quoi il ne faut douter de rien, ça peut venir très tard. Chris Rea a commencé à 20 je crois et ça lui a plutôt bien réussi

Guitares : Music Man Silhouette Special 3 simples (mon bébé)
Epiphone LP100 (copie pourrave de Les Paul mais c'est ma première gratte). Je l'ai complètement customisée, et comme mes talents de bricoleur sont proches du néant elle est bien ruinée
Telecaster Squier humbucker en grave et simple en aigu (souvenir de Prague et dcadeau de ma femme, j'y tiens)
En acoustique : Norman B20 et classique Mervi
Effets : Bixonic expandora (disto) et Korg Pandora (processeur d'effet de poche, très pratique) (tiens j'avais jamais fait le rapprochement sur les noms, c'est un signe)
Carte son : line6 Toneport UX1 avec souscription online qui me permet de profiter des playbacks et leçons de line6
Ampli : Fender hot rod deluxe 40 watt à lampes (beaucoup trop puissant pour jouer chez soi)


Pas mal tout ça, impressionnant...tu disais qu'aujourd'hui, tu étais à fond BQG...pourquoi délaisser ton blog pour un autre?

Et bien Netgui est quelqu'un avec qui j'ai tout de suite sympathisé (il s'appelle Guillaume donc c'est un gars super sympa forcément ). Nous avons pas mal de trucs en commun au delà de la gratte. Il m'a proposé de devenir rédacteur du BQG et j'ai trouvé l'idée excellente. J'ai donc participé et comme je ne voulais pas faire de doublons, je poste désormais mes billets guitare sur le BQG. il faut dire aussi que mon fils me prend pas mal de temps,et ce temps me manque pour blogger. Donc il a fallu choisir entre la famille, la guitare et le blog.J'ai gardé les deux premiers. Je participe au troisième quand j'ai du temps libre ou une info de première fraicheur.

Qu'est ce que tu as envie de dire aux débutants ou visiteurs du BQG ou de ton blog? Des conseils ?

Ne pas se décourager à l'approche des barrés. C'est le truc le plus chiant de la guitare. Mais passé cet obstacle, c'est toutes les rythmiques possibles qui s'ouvrent à eux. Sans barré, difficile d'accompagner toutes les chansons ... En second lieu, je dirais de faire pas mal de rythmique. Quand j'ai commencé, j'ai passé à la trappe l'accompagnement et maintenant je suis souvent à la ramasse quand il faut accompagner. Dans le même sac je mettrai travailler au métronome (tout le monde le dit mais personne ne le fait ) et travailler les renversements d'accord. Rien de plus chiant, même pour soi que de jouer toujours le même C7. Enfin pour le solo, c'est la penta (elle sert partout blues, rock,jazz, métal) et les arpèges.

Tes influences à toi?


SRV, SRV e SRV. et puis Clapton (même si j'ai un peu honte, il ne faut surtout pas le dire à Netgui), Popa Chubby, Robben Ford, Django, les trois King, Buddy Guy.
Et Jimmie?????
Bref surtout blues. Jimmie Vaughan j'ai eu beaucoup de mal au début. Mis à côté de son frère c'est l'opposé exact. Pas beaucoup de notes, un son clair clair et assez aigu. Mais avec le temps j'ai apprécié ce côté plus roots. Mais j'écoute depuis quelques années beaucoup plus de choses différentes mais quand même surtout orientés guitare d'une façon ou d'une autre: rock, jazz, classique (la claque, j'en ai acheté une du coup). Il n'y a guère que le métal et ses dérivés qui ne me bottent guère. Mais je comprends tout à fait qu'on adore ça !! Ca dépote. J'ai oublié ZZ Top et Queen dans les influences. Ceux là m'ont donné envie de prendre la guitare.

pour finir...si t'avais une phrase pour résumer la guitare...ça serait?P

Ce ne sont que des cordes et du bois. c'est le gars penché dessus qui fait de la musique. Développez votre personnalité et votre touché. C'est à ça qu'on reconnait les grands.

michto



Posté par Yves_g260 à 19:30 - Interviews - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Culinaire !

    Je vous recommande de visiter le blog de Agat,très culinaire ces derniers temps, c'est toujours un plaisir que de voir sa créativité...

    Et puis il a apporté beaucoup au BQG, surtout sur sa sensibilité au matos et sa passion de cette chose en bois ave des cordes.

    >> AH ouais Clapton ???? Par contre je vois pas pourquoi avoir honte ? Il a fai pas mal de daubes (la mauvaise influence de Phil ?) mais il a le mérite de faire vivre le blues comme personne aujourd'hui.

    SRV rules!!!!!

    Posté par netgui, 28 septembre 2007 à 20:07
  • chouette

    J'aime bien cette interview je découvre mieux Agat c'est sympa par contre il ne nous parle pas si il a joué dans un groupe de blues ? Alors Agat ?

    Heu pour la MAO y a quand même l'excellent Mac Music ou il y a depuis peu une version PC, j'ai d'ailleurs le plaisir de participer aux trad des news !

    Posté par Jipes, 28 septembre 2007 à 21:39
  • Jeu en groupe

    En fait, j'ai participé à un groupe blues rock il y a 6 ou 7 ans mais en tant que chanteur car il y avait déjà deux gratteux et qui étaient en plus bien meilleurs que moi.
    Par contre en ce moment, je suis dans un atelier de jeu en groupe ou je tiens la guitare solo majoritairement. C'est à tendance blus rock. Mais cette année ça risque de devnir sympa car on va taper dans la soul funk des 60's 70's.
    Pour ce qui concerne le site Mac Music, étant exclusivement un PC User (et Linux accessoirement), je ne me suis pas intéressé à la question en fait.

    Posté par agatzebluz, 30 septembre 2007 à 13:44
  • Chanteur???

    Chanteur? Tu t'étais bien gardé de le dire...
    Quand la petite vidéo d'Agat au chant?
    Allez, on veux entendre et voir...la vidéo, la vidéoooooo

    Posté par g260, 30 septembre 2007 à 19:20
  • Ca serait cool de t'entendre je suis bien d'accord avec Yves ,o)

    Mac Music a une section complète consacré uniquement aux PC depuis déjà 2ans ;o)

    Posté par Jipes, 03 octobre 2007 à 11:35
  • coquin

    tu nous avais caché ça !!!
    Allez, un petit enregistrement peut-être, tu as le matos qu'il faut en plus

    Sur un morceau de Clapton peut-être puisque tu aimes bien parait-il...

    Posté par netgui, 03 octobre 2007 à 11:39

Poster un commentaire