Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

03 octobre 2007

Radiohead sort un nouvel album... et c'est vous qui en fixez le prix

Radiohead va commercialiser son tout nouvel album dans une semaine, le 10 octobre. C'est déjà une grande nouvelle en soi mais là ou le groupe fait très fort c'est qu'il va laisser le soin à ses fans et clients d'en fixer le prix.

On peut d'ores et déjà faire une pré-commande du nouvel opus intitulé "In rainbow" sur le site de l'album.

La démarche est très intéressante. Elle n'est pas neuve mais c'est une des toutes premières pour un groupe de cette dimension. Bien entendu le risque est limité - voire nul - puisque la notoriété du groupe lui assure des revenus confortables (sans compter le coup de pub médiatique) et que comme je le disais il y a peu : les internautes ne sont pas malhonnêtes par nature.

Radiohead ose un postulat : la valeur de la musique ne dépend pas de son prix. Quelque chose qui qui coûte 1 Euro peut en valoir beaucoup plus. La musique est un art qui doit se libérer du carcan des logiques commerciales. (Des logiques comptables non par contre mais c'est une nécessité vitale). C'est donc u beau pied de nez du groupe à son ancienne maison de disque.

Je suis persuadé que ce mode de diffusion de la musique à un grand avenir. Internet c'est à chacun selon son mérite. C'est une belle utopie qui vaut le coup d'être tentée.

Alors combien donnerez-vous pour cet album après écoute ?



Posté par netgui à 19:18 - Artistes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire