Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

06 octobre 2007

Faire de sa passion son métier : l'Itemm vous attend

Loin de moi la volonté de faire de la pub à un institut en particulier - il doit certainement y en avoir beaucoup d'autres en France - mais j'ai entendu parler par hasard de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (L'itemm donc) qui propose quelque chose de tout à fait passionant : une licence professionnelle de technico-commercial en instruments de musique.

La formation s'adresse à des étudiants titulaires d'un Bac+2 (BTS, DEUG, Prépa HEC...). Je dois dire que je la trouve des plus motivante et complète pour qui s'intéresse à la musique. Jugez plutôt avec ces quelques exemples tirés du cursus :

Enseignements théoriques :
- Marketing progressionnel
- Organisation et management de l'entreprise
- Négociation technico-commerciale
- Marché des instruments

Enseignements techniques :
- Accoustique musicale
- Commerce en ligne
- Réseaux de distribution
- ... et encore bien d'autres choses encore... sans compter des stages pratiques en entreprise comme il se doit.

Les débouchés semblent corrects puisque la filière instrumentale en France est constituée de 3.000 entreprises (fabrication, réparation, vente...) pour environ 12.000 salariés. (et des centaines de milliers de pratiquants passionnés). Autant de spécialistes de la vente et/ou du e-commerce, de la logistique, du marketing, des acheteurs...

Donc si vous aimez le domaine musical et que vous vous demandez quoi faire après votre bac + 2, jetez donc un oeil par là bas. L'iTemm est située au Mans, c'est la cerise sur le cake si vous aimez les rillettes ou les courses automobiles.



Posté par netgui à 18:24 - Avenir - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    c'est aussi une école de lutherie pour un cap il me semble non?

    Posté par flashmates, 06 octobre 2007 à 19:40
  • En voilà une info qu'elle est bonne, merci beaucoup !

    Posté par Little Polly, 12 octobre 2007 à 20:38

Poster un commentaire