Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
5 décembre 2007

Cameratabs : quand la tablature fait sa révolution

Tous les guitaristes ont faim de musique. C'est sans doute pour ça qu'il adorent passer à tabs.
Ceux qui aiment la nourriture de qualité vont donc énormément apprécier le site Cameratabs.com qui est à la tablature ce que YouTube est au gif animé, c'est à dire une version haute en couleur de nos bonne vieilles tablatures.

Cameratabs.com est encore un jeune site mais plein de potentiel. Il vous propose d'apprendre des morceaux célèbres accompagné d'un prof particulier qui montre comment interpréter la tablature. Au menu des grands classiques : Nirvana, Clapton, Led Zep,  ACDC,  Deftones... Vous trouverez ainsi 44 leçons en vidéo moyennant 8 euros par mois. Un prix très correct.

Les interprétations sont de qualité. La qualité du son est impeccable et chaque vidéo est splitée, d'un côté une vue éloignée et de l'autre une vue rapproché du doigté des accords. Tout ça est saupoudré de tablatures bien entendu. A mon goût il ne manque que les paroles pour que ce soit parfaitissime... mais la critique est facile, l'art reste difficile.

J'ai réalisé une petite interview de Jérôme, le fondateur du service, vous la trouverez ci-dessous.

--------------------------

Q. Salut Djé ! Combien de temps s'est écoulé entre l'idée de Cameratabs et sa réalisation ?

R. Salut netgui ! C'est mon premier site. Il a fallut 2 ans de travail entre l'idée et la sortie. Je ne l'ai pas développé personnellement, j'ai trouvé un developpeur freelance pour pas trop cher. Les tunes, bien sur il en faut... Mais il y a des aides
surtout une subvention du CNC

Q. Le Centre National des  Chtibilugdiens ?

R. De la cinématographie! il fallait le pêcher celui la!! Ils ont couvert 50% des investissements...  montant secret!!

Q. Alors raconte moi, un peu d'ou vient se projet ?

R. Je suis guitariste amateur depuis 10 ans et completement autodidacte. J'ai toujours galeré avec tes tabs que l'on trouve sur le net. Pas toujours tres bonnes. Et puis on m'a offert le DVD de M a mon anniversaire, où il propose des leçons interactives. De fil en aiguille...

Q. Tu as combien de clients et à quel tarif ?

8 euros le mois pour une centaine de clients actifs. Tu vois c'est pas ebay !

Q. C'est déjà ça, ca arrondit les fin de mois, et puis bravo pour avoir créé quelque chose pour faire bouger la vie :-)
Quoi de neuf à venir coté leçons vidéos ?

R. Une session d'enregistrement est prévue pour janvier. Bientot du pink floyd, eagles, et bien d'autres. Environ 20 nouvelles tablatures à prévoir.

Q.  Et c'est toi qui joue ?

R. Non. je suis trop amateur. J'embauche des profs de ma région pour faire ça.

-------------------

Publicité
Commentaires
N
c'est que la vidéo est un bon moyen de comprendre "le truc". Tu as peut être des facilités :) mais moi dur dur. :( C'est comme si un pote me montrait un morceau. Ca aide, et après rien n'empêche d'approfondir. Une tab quoi! mais avec vidéo.<br /> Perso, True Fire c'est trop fouilli pour moi..!
N
c'est que la vidéo est un bon moyen de comprendre "le truc". Tu as peut être des facilités :) mais moi dur dur. :( C'est comme si un pote me montrait un morceau. Ca aide, et après rien n'empêche d'approfondir. Une tab quoi! mais avec vidéo.<br /> Perso, True Fire c'est trop fouilli pour moi..!
J
Heu Nico je n'ai pas compté mais avec un simple enregistrement (gratuit) sur True Fire TV tu as accès à des centaines de vidéos explicatives ! pour ce qui est de parler moi j'aime bien comprendre ce que je joue apprendre c'est pas seulement repiquer des plans ou apprendre un morceau par coeur mais plutôt savoir réutiliser ailleurs ce que l'on a appris en tous cas c'est ma modeste philosophie.<br /> <br /> Je n'avais pas vu les boutons dont tu parles merci de m'avoir donné le truc :o)
N
Je joue de la gratte a mes heures creuses... Et là, hop! un site me fais la démo de bons titres pour guitare. Trop bien. Rien a voir avec tous ces sites déjà en ligne ou il ne font que parler au lieu de jouer! Même si ce n'est pas toujours au top, suis sur que ça va progresser!<br /> Jipes, je pense que tu n'as vu que l'on pouvait voir le morceau en détail avec des gros plans(boutons sous la vidéo)<br /> Au passage,True Fire TV est payant aussi et plus cher. Quand a Vanderbilly.com il doit etre fan de Led Zep, Y'a que ça!
L
L'idée, même sil elle n'est pas originale, est intéressante, mais la démo fait un peu mauvaise impression : la tablature ne correspond pas à ce qui est joué !!
Publicité