Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
9 décembre 2007

Taylor goes electric ... comme ils disent

modelsoverview_3customC'est l'une des grosses surprises de cette fin d'année dans le monde des manufacturiers de guitares. Taylor, le pape de l'acoustique haut de gamme, est passé à l'ennemi en concevant une gamme de guitares entièrement électriques. Ils avaient déjà commencé avec la T5 un (très belle) guitare semi acoustique (ou semi électrique selon le point de vue ;-). Mais ils enfoncent le clou avec leur nouveau modèle Solidbody.

Ils veulent, en toute simplicité, révolutionner le genre et amener de la nouveauté dans le monde sclérosé de l'électrique (y z ont pas tort de ce côté là). Bon, à première vue, rien de sensationnel quand on les regarde comme ça. Une forme qui rappelle la Les Paul, une paire de humbuckers, pas de vibrato mais un chevalet fixe, ça ne casse pas trois pâtes à un canard tout ça.

Mais quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que les  micros sont maisons, le chevalet l'est aussi. En fait, la décision de produire cette guitare s'est faite grâce à la mise au point de ces éléments. C'est leur qualité qui a décidé Taylor à se lancer dans l'aventure.

Il semblerait qu'effectivement, elles sonnent très bien et soient agréables à jouer. En même temps, vus les prix pratiqués, elles ont tout intérêt ...

Si vous parlez anglais, vous pourrez vous rincer l'oeil et en même temps glaner des infos sur ces beautés en regardant les nombreuses vidéos présentes sur le site.

Enfin, Guitar World a testé ces guitares et l'article est disponible en pdf sur le site de Taylor.

Publicité
Commentaires
G
Alors pour les bons points :<br /> - ça va laisser une porte ouverte à ceux qui veulent, en haut de gamme, autre chose que du PRS ou du Gibson (celles qui sont bien finies du moins),<br /> - enfin 5 positions de micros en standard !<br /> - c'est du Taylor, donc on peut raisonnablement acheter sur le nom de la marque, je ne m'en fais pas sur la qualité de l'objet,<br /> <br /> les mauvais points :<br /> - encore une copie de LP... On peut argumenter sur l'impact des éléments sur le son (jointure du manche, chevalet magnifique au demeurant), pour moi ça reste une LP améliorée, pourquoi n'avoir pas exploré un design différent ? (double cut ?)<br /> - les acoustiques de la marque sont pour moi un peu "lifeless" cad que je leur trouve moins d'âme qu'une Martin par exemple, c'est évidemment très subjectif, j'espère juste que les solid body ne sonneront pas trop hi fi
J
C'est sûr à voir les photos et les vidéos c'est très prometteurs mais comme dab c'est démonstré par des guitaristes qui réussiraient probablement à faire sonner n'importe quelle guitare sasn compter qu'ils n'essayent pas les grattes sur un petit Fender à transistors. Alors qu'en pensez ?
Publicité