Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

14 décembre 2007

Les logiciels du guitariste informatisé

Au vu des réaction suscitées à l'époque par le billet sur les câbles USB permettant le branchement direct de la guitare sur l'ordinateur, je me suis dit qu'un petit post recensant les logiciels indispensables (pour moi en tout cas) afin de pouvoir jouer sur son ordinateur s'imposait.

jetaudioTout d'abord, j'utilise comme lecteur multimédia JetAudio. En plus d'être gratuit et traduit en français et de lire à la fois les fichiers audios et vidéos, de ripper les cd et de convertir l'audio en plusieurs formats (APE, flac, Mpc, Ogg, Wave), il possède quelques options qui sont fortement utiles et dont je ne peux plus me passer désormais. Il permet par exemple de ralentir les morceaux sans en changer la hauteur (le pitch) de 50 % à 200 % de la vitesse initiale. Mais il peut aussi modifier le pitch d'un morceau (de plus ou moins une octave). C'est agréable quand on travaille un morceau avec un accordage en Mi Bémol et que sa gratte est en Mi (comme mes héros SRV et Hendrix notamment).

logo

Si on souhaite seulement travailler sur un fichier audio, il existe également un logiciel gratuit nommé Best Practice, qui ne fait que ça et très bien. Il va beaucoup plus loin que Jet Audio, les règlages sont plus fin.



gprotableditEnsuite, vienne les logiciels permettant de "traduire" les partitions en son, comme Guitar Pro et Tabledit. Il en existe d'autres, mais ce sont les deux seuls que j'utilise, principalement pour lire les partitions. Ce sont tous les deux des logiciels payants (Guitar Pro version de démo limitée à 15 jours, 59 euros pour la licence et Tabledit limitation à 16 mesures, 50 euros pour la licence). En revanche si vous ne faite que lire les fichiers, pour tabledit, il existe une "visionneuse" de fichier tef (l'extension tabledit) qui s'appelle Tefview et qui est gratuite.
A mon gout, Guitar Pro est plus beau et moderne, mais en terme de rendu (en midi) et d'impression, ils vous rendront les mêmes services (sauf que maintenant Guitar Pro a le RSE qui donne quand même un son plus flatteur au détriment de la légèreté du logiciel). La seule limitation c'est que Tabledit ne lit pas les fichiers Guitar Pro alors que l'inverse est vrai.

guitools

Voici également, un petit freeware sympathique trouvé au hasard de mes recherches sur le web, Guitools. Il rassemble au même endroit un accordeur, une boîte à rythme basique / métronome, un générateur d'accord (qui ressemble fortement à celui de Guitar Pro !!) et un générateur de gammes. Avec ça vous êtes parés pour répéter vos licks parfaitement accordé et en rythme.


Une fois ces logiciels de base installés, il reste à passer à la pratique. Et pour ça vous aurez besoin de softs de MAO comme séquenceurs, VST hosts et plugins entre autres. Ce sera pour une prochaine fois.



Posté par agatzebluz à 14:05 - Guitares - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    superbe article !

    Voilà un bien bel article de synthèse qui sera bien utile à plein de monde... sauf aux macusers. Enfin bon, nous on a garageband livré de série (on se console - de mixage - comme on peut)

    Posté par netgui, 14 décembre 2007 à 15:55
  • Mac la Menace

    Oui je suis désolé pour tous les Mac user, mais en même temps vous représentez une toute petite frange des utilisateur d'ordi (troll inside !!)
    Signé
    Un Ubunteros

    Posté par agatzebluz, 14 décembre 2007 à 16:01
  • Superbe article avec de très bonnes infos même si je suis sur Mac je trouve ca très intéressant !

    Posté par Jipes, 15 décembre 2007 à 18:26
  • Merci Jipes

    Ca fait toujours du bien de voir que son travail fait plaisir.

    Posté par agatzebluz, 16 décembre 2007 à 10:28
  • Jet audio

    Bonjour,

    Comment met on en oeuvre les fonctionnalités décrites (slown down changement d'octave ) ?
    Font-elles parties de la version basic ?
    Cordialement

    Posté par mpau76, 17 décembre 2007 à 09:21
  • Tout Basic

    Oui, ces fonctions font partie du pack Basic. Le payant ne permet que d'avoir accès à des égalisations plus poussées je crois.
    Quand tu es sur la skin qui est en copie d'écran, sur le côté droit, tu as moyen d'étendre le player et de faire apparaitre trois options, qui sont la vitesse, le pitch et appliquer des effets (pas très utile à mon sens).

    Posté par agatzebluz, 17 décembre 2007 à 09:43
  • Top !

    Méga top , bien merci pour cet article qui fera bien des heureux !
    Je copie colle avec lien sur mon blog (si pb, dis moi ...)

    Bravo

    Posté par el-manu, 17 décembre 2007 à 10:52
  • Pas de problème ..

    Si tu mets le lien bien visible et dis que ça vient de chez nous.

    Sinon, sur mon blog perso, j'ai aussi quelques articles qui traite du même sujet si ça t'intéresse.
    http://michto.canalblog.com/archives/informatique_musicale/index.html

    Un peu de pub ne fait pas de mal.

    Posté par agatzebluz, 17 décembre 2007 à 11:45
  • Tabledit

    Je vais en faire hurler certain mais Tabledit est au dessus de guitar pro pour pas mal de chose.

    Déjà la mise en page des partitions

    Son utilisation générale

    Le fait que le rythme s'affiche immédiatement sur la tablature dès l'ouverture, etc...

    Et surtout son prix 50 Euros pour une licence à vie.

    La plupart des prof de basse guitare et batterie l'utilisent autour de moi.

    Il y a des bugs que l'on peut signaler en permanence à l'éditeur et ainsi le logiciel évolue sans arret dans le bon sens

    Il existe un outil de la même société qui permet en un clic de traduire les partitions guitar pro en fichier tabledit

    Je pense que ce qui fait la différence c'est le marketing. C'est pour cette raison que guitar pro est devenue un standart.

    Mais ce logiciel est pour moi l'outil idéal pour un professeur de guitare basse ou batterie et même d'accordéon et de banjo.

    Posté par jean marc bontem, 30 octobre 2012 à 07:13

Poster un commentaire