Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

19 décembre 2007

La suite: Open tuning DADGAD et Open D

Après avoir abordé le plus simple des open à savoir le Dropped D, on va se pencher aujourd'hui sur l'Open D a savoir le Ré ouvert et sa variation surtout utilisée en folk et musique celtique le DADGAD qui ne se différencie de l'Open d que par une seule corde.

Je vous donne surtout dans cette vidéo quelques clefs pour vous retrouver dans ces Open par rapport à vos repères habituels en accordage standard. Dans la prochaine vidéo nous travaillerons un morceau en Open D avec le bottleneck. Comme toujours laissez vos remarques, questions ou suggestions !



Posté par Jipes à 11:22 - Leçons - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Plus limpide c'est transparent !

    Alors là, je dis bravo !!! C'est parfaitement bien expliqué, et bien monté en plus (quand on sait le travail que ça représente).

    A montrer dans toutes les écoles.

    Une remarque : il manque en fin de vidéo une démo de ce qu'on peut faire avec ce qu'on vient de découvrir. Un morceau qui mixerait le jeu au doigt et le bottleneck (pour montrer l'intérêt de l'open)... sauf si c'est ce que tu as prévu pour la vidéo 3 ?

    Posté par netgui, 19 décembre 2007 à 12:08
  • Oui c'est la suite

    Absolument ce sera le sujet de la prochaine vidéo Apprendre "Every woman I know is crazy about automobile" de Ry Cooder au bottleneck en Open D ;o)

    Posté par Jipes, 19 décembre 2007 à 12:11
  • Tiens, à propos de DADGAD, il faut quand même mentionner un des maÎtres de cet accordage : Pierre Bensusan.
    Pierre a commencé depuis peu à mettre en ligne sur son site un atelier de guitare et l'un des premiers éléments est justement une vidéo expliquant l'usage du DADGAD que l'on peut retrouver ici sur youtube : hhttp://www.youtube.com/watch?v=3PpMg2IypX8

    Passionnant, tout ça... Merci Jipes

    Posté par Christian, 20 décembre 2007 à 00:23
  • Tout a fait

    Je ne peux qu'abonder dans ton sens, Pierre Bensusan est non seulement l'un des très grands spécialiste du DADGAD mais également un artiste attachant et un excellent pédagogue, raison de plus pour faire une interview de lui pas vrai Christian ;o)

    Merci pour le lien c'est parfaitement complémentaire à cette note !

    Posté par Jipes, 20 décembre 2007 à 10:11
  • Superbe

    Bravo Jipes, super vidéo très pédagogique et qui permet de vraiment saisir les interactions entre les notes des accords (et c'est applicable quel que soit l'accordage, y compris en standard).
    J'attends avec impatience la suite.

    Posté par agatzebluz, 20 décembre 2007 à 19:26
  • Ca vient

    Oui c'etait mon idée donner des clefs pour comprendre plutôt que de donner un catalogue de riffs ;o)

    Pour la vidéo je vais faire ca traquille pendant les congés de Noël )

    Posté par Jipes, 21 décembre 2007 à 11:12

Poster un commentaire