Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

06 janvier 2008

Le 21ème siècle appartient à Kenny Wayne Shepherd

shepherdAgat en parlait récemment, Fender dans son infinie bonté nous prépare une nouvelle signature Kenny Wayne Shepherd. L'occasion rêvée de brosser le portrait de ce jeune génie de la 6 cordes. Jeune il l'est, puisqu'il est né en 1977 en Louisiane. Et pourtant, à tout juste 30 ans il a déjà (presque) tout vu.

A 7 ans, il commence la guitare en travaillant des licks de Muddy Waters, Blind Lemon Jefferson ou Robert Johnson. A 17 ans sa technique et son feeling sont déjà au point et il signe son premier album Ledbetter Heights. Aussitôt dit, aussitôt fait, la galette truste le top des charts américains avec 500.000 exemplaires vendus. Un album très riche musicalement qui montre prodigieusement bien l'étendue du champ d'action de Kenny. Vous pouvez d'ailleurs en écouter un extrait dans le player en pied de billet "One foot on the path".

Son style se précise ensuite dans les albums suivants. Se "radicalise" même à mon sens puisqu'il penche très nettement vers le blues-rock tantôt brut de décoffrage tantôt pop façon Kravitz, écoutez "The place you're in" pour apprécier.

Son album Live On est a recommander surtout si vous êtes fan de SRV. On sens l'énorme l'influence du blues texan et c'est un vrai délice. Ecoutez "Shootgun Blues" et son shuffle marqué. C'est de loin mon préféré. Je le range juste à coté d'un Texas Flood.

A 30 ans, Kenny Wayne Shepherd a déjà tourné avec B.B King, les Stones, Bob Dylan, Steve Lukather, Derek Trucks...

Pour l'anecdote, j'ai lu quelque part qu'il est marié à la fille de Mel Gibson (mais il préfére de loin jouer avec sa Strat). une information à mettre au conditionnel :-)

Pour aller plus loin mais en anglais, je vous propose cette interview de Kenny sur Modern Guitars

external player by Zicabox™



Posté par netgui à 08:19 - Anecdotes - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    N'en jetez plus

    Faut dire quand même que ça aide quand papa est déjà dans le business. Et puis moi aussi je serais pro si j'avais assisté à un concert de SRV assis backstage sur un de ses flighcases, ça vous marque un homme.
    Ceci dit il joue vraiment bien et j'aime son style.
    Au fait, je pense que tu as fait une coquille Netgui c'est shotgun blues et pas shootgun.

    Posté par agatzebluz, 06 janvier 2008 à 11:06
  • Ni chaud ni froid

    Le garçon ne me fait aucun effet désolé ( encore un qui essaye de mettre des bottes (texanes) trop grandes pour lui. Je en sens pas la sincérité là dedans plutôt un joli plan marketibg pas du tout ma came....Je préfère de loin Jonni Lang ou Doyle Bramhall dans les jeunes générations (si on peut dire d'ailleurs)

    Posté par Jipes, 06 janvier 2008 à 20:01
  • Trop grandes ?

    Tu fais la fine bouche Jipes. On n'avait pas entendu pareil joueur de blues-rock depuis SRV et je pèse mes mots. Ce mec nous sort un superbe album de blues completet riche d'influences, limite roots sur certains morceaux et tu l'accuses de faire du marketing toutça parcequ'il a une belle gueule et des disques d'or ?

    Sans parler de sa dernière tournée aux Etats-Unis pour joeur et rencontrer des vieux joueurs de blues (plus ou moins célèbres)... ce nest pas vraiment du mainstream.

    Posté par netgui, 06 janvier 2008 à 22:25
  • Jeune?

    à partir de quel âge, on considère "vieux"guitariste?

    Posté par Maryka, 06 janvier 2008 à 23:11
  • Non non je ne l'accuse de rien je pense qu'il est sincère mais ca je ne l'entend pas désolé entre un Tab Benoit et un Kenny Wayne navré y a pas photo. Quand à sa rencontre avec des vieux bluesmen c'est très à la mode mais les vrais passionnés n'en font pas vraiment des caisses

    Posté par Jipes, 07 janvier 2008 à 07:44
  • KWS

    Yep,

    Et oui des KWS signature cette année! 3 en fait, elles seront presentées demain au NAMM et devraient sortir en mai.

    De plus son project "10 days out est nominé pour 2 "Grammy" !!

    Il planche sur un nouvel album Studio et une tournée mondial !

    Ps: au niveau matos il colabore avec Fuchs Audio, Analogman et a participé à l'élaboration de la Dunlop Uni-Vibe

    Aller découvrir aussi, Wes Jeans, Eric Tessmer, Mark Selby ( Parolier de KWS sur les 3 premiers album ), Scott Mckeon, Philip Sayce et Joe Bonamassa

    Posté par Mythos, 16 janvier 2008 à 13:12

Poster un commentaire