Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

12 février 2008

Le blog qui gratte déménage

Après plus de 4 ans passés chez Canalblog, le blog qui gratte déménage pour de nouveaux horizons. Pour retrouver les aventures quotidiennes du Blog qui gratte c'est sur : http://www.leblogquigratte.fr Merci à Yves et à Olivier pour leur coup de main pour la migration :-)
Posté par netgui à 18:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

07 février 2008

Apprenez les notes de votre manche avec Guitar Trainer

Ne mâchons pas nos maux, un des trucs les plus galère lorsqu'on débute la guitare c'est d'apprendre les notes sur le manche. 6 cordes plus de 23 ou 24 frettes, ça en fait du monde. Trois choix s'offrent à vous : 1- les apprendre à la brute, une par une, pour sortir le nom d'une note du tac au tac... bof... 2- utiliser les accords, en connaisant les notes des 2 cordes graves (fastoche, de demi-ton en demi-ton) on en déduit toutes les autres (tierce, quinte, 7ème etc...) ... j'ai adopté cette méthode. 3- utiliser un système... [Lire la suite]
Posté par netgui à 10:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
06 février 2008

Le rock, c'est 4 gros...pis c'est tout!!

Le rock existe plus, y'a plus de rocker faut être honnête...Y'a Johnny, y'a....4 gros....et pis c'est tout!Et j'vous parle pas de la guitare.... Chez NRJ12, ils sont sélectionnés, c'est pas possible...Ha pis, Eddy Mitchell, c'est une tapette et le blues, c'est pas dur..tu t'm'es dans un champs et tu cries...c'est ça le blues... Foi de Yves, achetez des battes de BaseBall et faites saigner le cochon!!!
Posté par Yves_g260 à 23:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
31 janvier 2008

Jouer de la guitare sans guitare mais avec votre iPhone

Allez hop on en recule davant aucun sacrifice sur LBQG, grâce a un tuyau de mon ami Mike voilà un nouveau logiciel qui va vous permettre de jouer de la guitare sur votre iPhone. Pour le moment c'est encore rudimentaire mais ca promet déjà pas mal. Le fichier ne fait que 2.2 M.O et possède déjà quelque paramètres ajustables tel que: largeur du manche, option gaucher, registre grave. Bref un petit outil très sympa et en Community Sources. Il y a sur le site une petite démo en vidéo très cool Le pocket Guitar sur Mac gratuit
Posté par Jipes à 15:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
28 janvier 2008

Votre musique sans DRM moins chère en 2008 avec Amazon

Amazon annone aujourd'hui par communiqué de presse que son service de téléchargement de musique sera disponible à l'international dès 2008. La France doit certainement figurer en bonne place dans ce calendrier. Amazon MP3 propose plus de 1 millions de morceaux à 0,89 centimes contre 0,99 sur iTunes. Le catalogue complet compte plus de 3,3 millions de morceaux. Un concurrent de poids pour iTunes donc Surtout que ces morceaux sont vendu SANS DRM !!! Vous êtes donc libre de l'écouter partout quand cela vous chante. Attention... [Lire la suite]
Posté par netgui à 14:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 décembre 2007

La musique en bêta sur The Pirate Bay

C'est un déluge, que dis-je un torrent de musique qui s'abat sur The Pirate Bay. Le site de pirates suédois vient de lancer un nouvel annuaire d'artistes classés par style musicaux. Le résultat est impressionnant... et ça fait un peu froid dans le dos en même temps... allez savoir pourquoi. Voyez plutôt dans la rubrique blues. Il y a du monde au balcon. En prenant une lettre (au hasard C) on pourrait donc télécharger  sans vergogne (en gras mes chouchoux):CCS CPM 22 Cab Calloway Canned Heat Captain Beefheart & His Magic... [Lire la suite]
Posté par netgui à 22:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

05 décembre 2007

Cameratabs : quand la tablature fait sa révolution

Tous les guitaristes ont faim de musique. C'est sans doute pour ça qu'il adorent passer à tabs.Ceux qui aiment la nourriture de qualité vont donc énormément apprécier le site Cameratabs.com qui est à la tablature ce que YouTube est au gif animé, c'est à dire une version haute en couleur de nos bonne vieilles tablatures. Cameratabs.com est encore un jeune site mais plein de potentiel. Il vous propose d'apprendre des morceaux célèbres accompagné d'un prof particulier qui montre comment interpréter la tablature. Au menu des grands... [Lire la suite]
Posté par netgui à 21:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
17 novembre 2007

Joost lance sa chaîne 100 % rock 100 % gratuite

Le gutemberg des télécoms... voilà le petit surnom de Niklas Zennstrom, le fondateur du très célèbre Skype qui permet aujourd'hui de téléphoner au bout du monde pour vraiment pas cher. Ce cher Niklas, qui était aussi derrière Kazaa (on verse une petite larme émue, enfin surtout l'industrie du disque) a remis ça encore une fois avec Joost, une application qui permet de regarder la TV sur son ordi via Internet et un réseau P2P. L'intérêt c'est que grand vivier de vidéo en tout genre qu'est Joost permet à tout un chacun de composer sa... [Lire la suite]
Posté par netgui à 13:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
06 octobre 2007

Faire de sa passion son métier : l'Itemm vous attend

Loin de moi la volonté de faire de la pub à un institut en particulier - il doit certainement y en avoir beaucoup d'autres en France - mais j'ai entendu parler par hasard de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (L'itemm donc) qui propose quelque chose de tout à fait passionant : une licence professionnelle de technico-commercial en instruments de musique. La formation s'adresse à des étudiants titulaires d'un Bac+2 (BTS, DEUG, Prépa HEC...). Je dois dire que je la trouve des plus motivante et complète pour... [Lire la suite]
Posté par netgui à 18:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
04 octobre 2007

Gruvr : localisez un petit concert pas loin de chez vous

Je cherche toujours LE site qui permet d'avoir une vision exhaustive (ou presque) des concerts par style sur une ville et une date donnée. En attendant peut-être que certains qui sont dans mon cas pourront se satisfaire avec le site Gruvr.com. Indiquez une localité... c'est tout. Gruvr vous proposera une liste de concerts live dans un périmètre donné à une date donnée. On peut aussi faire une recherche par nom de groupe. Impossible malheureusement de préciser un style :-(. Une belle initiative qui manque encore un peu de punch... [Lire la suite]
Posté par netgui à 13:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]