Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
22 décembre 2004

Blues à la française

Un sondage sur un site m'avait étonné: "Le Blues peut-il se chanter en français?" Chacun son avis et son feeling, mais je peux tenter d'influencer le choix final avec le titre que je viens de rajouter dans la radio.blog, à droite, "Telecaster" de Francis Cabrel, issu de son dernier album "Les beaux dégats".

Une émission de radio tardive, débattait des artistes fondamentaux de la chanson française moderne. Résultat final: Cabrel, Goldman, Souchon car les plus prolifiques, indémodables, techniciens, ouverts à de multiples influences etc... Concernant Cabrel c'est celui de ces 3 qui est le plus nettement influencé par le Blues. C'est d'ailleurs ce que raconte cette trés belle chanson, Telecaster.

J'aime particuliérement ces quelques fragments, parcequ'il y a toujours une fille:
"J'ai joué des tonnes de Blues, dans toutes les caves de Toulouse... pour lui plaire
debout dans la lumiére blanche, accroché au manche... de ma Telecaster"

Tout y est: le Blues, les femmes, le folklore américain de la Fender Telecaster et le tout est mélangé à l'un des bastions du terroir: Toulouse.


Publicité
Commentaires
Publicité