Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
16 avril 2005

De Crafter à Memphis Slim...

J'ai découvert par hasard un magasin de piano juste à coté de chez moi: les pianos Labrousse. En passant furtivement en voiture j'avais crû apercevoir des guitares en rang d'oignons. J'y suis donc retourné aujourd'hui pour flaner un peu et essayer quelques folk. Le choix de guitares folk n'est pas immense, il y avait plus de classiques et surtout beaucoup de pianos forcement. Il y avais quelques Crafter dont j'ai essayé un modèle à 375 Euros mais j'ai un apriori sur les coréennes. La tête était belle et finement gravée mais le corp restait très classique et sans pan coupé.
J'ai aussi essayé une guitare Canadienne avec un trés bon apriori ( Agatzebluze y a amplement participé d'ailleurs) juste pour apprécier le son (car sa table ne me plaisait pas du tout, faite d'un bois très nervuré). Un son plus chaud d'ailleurs mais un peu molasson pas assez claquant comme pouvait l'être celui de l'Ibanez.

Et puis au détour d'une fausse note j'ai entamé la conversation avec le vendeur, la 40aine bien tassée, air sympathique et bonhomme. Il se trouve qu'il est fan de Blues également mais pianiste de son état. Il s'est donc lancé dans une petite démo malgré son pouce strappé et douloureux. Il commence par un petit jazz superbe et enchaine sur un blues bien senti. C'est alors que j'ai prononcé le sésame. Memphis Slim; qui pour rappel à fini sa vie en France. Et bien, incroyable mais vrai, mon interlocuteur est un fan de Memphis et comble du comble a joué avec lui quand il était petio et jeune pianiste débutant. Il était son voisin tout simplement. Il s'est donc lancé dans 2 morceaux de Blues slimesques et me voilà en train de chanter a plein poumons dans son magasin "My name is Memphis Slim, I've got so many customer !!!! etc..." alors que des clients assistent à la scène.

Bref un moment superbe pour moi, une joie tout bête mais intense, j'ai un sourire jusqu'aux cuir chevelu pour le week-end.
J'espère avoir l'occasion de retourner discuter avec lui et échanger d'autres souvenirs. En partant il m'a aussi précisé que sa nouvelle voisine est une grande concertiste classique et qu'elle lui donne des cours en échange de ses conseils en matiére de Blues/Jazz...


Publicité
Commentaires
C
Tu dis: "j'ai un a priori sur les coréennes"<br /> <br /> Et pardon mais je m'offusque... ma gratte (une folk à qui je n'ai pas donné de petit nom mais j'vais y réfléchir !), est une Cort et j'en suis plus que satisfait ! Je ne joue que depuis 1 an et demi mais c'est une guitare d'entrée de gamme à 200 euros d'une qualité indéniable...)<br /> <br /> Valaaa, tchô ;o)
A
En voilà une histoire sympathique !!!<br /> Justement je discutzis avec mon prof de gratte mardi et on se disait que les instrumentistes restaient trop souvent entre eux dans leur ghetto.<br /> Voilà qui nous donne tort et c'est bien ;-)<br /> Bonne chance dans ta recherche de la nouvelle phiphine.
Publicité