Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
31 décembre 2005

Silence ça tourne !!

Intéressant cet article vu dans Paris-Match, lecture assidue des cabinets de dentistes. Il semblerait que malgré la "crise" du disque actuelle, les organisateurs de concerts tirent plutôt bien les marrons du feu. En effet, alors que les ventes de disques stagnent voire baissent, le nombre de spectateurs des concerts ne cesse de s'accroître. Contre-effet du téléchargement de musique en ligne, l'argent économisé dans l'achat d'un CD serait plus facilement déboursé pour aller assister à des show en live.

Paris-Match donne quelques chiffres intéressants: pour réserver le stade de France pour une date comptez 120 000 Euros (j'aurais dis plus), pour organiser un concert avec Iggy Pop dprévoyez un cachet de 80 000 Euros. (j'aurais dit moins)

A ce petit jeu, les maisons de disque ont quitté le navire. Il est plus rentable pour elles de se focaliser sur la vente de CD que sur des concerts aux retombées indirectes. Seul EMI va à contre courant en s'associant avec Robby Williams dans le cadre de joint-ventures qui organiserons des méga-concerts dans les plus grands stades d'Europe. Mais l'organisation de concert n'est pas une science exacte; Etienne Daho a dû annuler plusieurs dates et jouer devant des salles à moitié pleine alors que l'on s'attendait à un carton du coté des organisateurs... et dans le même temps qui aurait pû prédire que "- M -  remplirait 3 Bercy" (sic)

Publicité
Commentaires
Publicité