Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
16 octobre 2006

Mano se la jouerait-il Solo ?

Une petite polémique commence à enfler sur le net. Il y est question de droits d'auteurs, droits des auteurs, P2P, autoproduction,  promotion, consumérisme.  C'est un très long débat sur lequel je vous invite à revenir en commentaires. je serais très heureux de recevoir vos avis sur cette question.

La polémique commence par cet article de Ratiatum qui présente l'initiative de mano Solo qui a décidé de se séparer de Warner pour auto-produire son prochain album.

Cet article a été suivi d'un droit de réponse de Mano Solo via le forum de son site perso.

Par delà l'emportement de Mano Solo qui utilise des mots lourds, on peut voir poindre une rupture générationnelle entre les tenants du P2P, de l'auto-production et auto-promotion et de la cocréation d'une part et les défenseurs d'un modèle économique qu'Internet est en train de battre en brèche et de rendre obsolète. Il semble que Mano Solo n'en soit pas convaincu. Je reviendrais sur ce sujet dans un autre article, suite à la lecture de l'excellent livre de Alban Martin: l'âge de peer que je viens de terminer justement et où il est question de cocréation musicale et de nouvelle 'nouvelle' économie. (ce truc qui a explosé en 2000 avec la bourse mais qui revient en force :-)

Publicité
Commentaires
Publicité