Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
31 janvier 2007

Et si la pratique musicale sauvait l'industrie du disque ?

Difficile de passer à coté, l'industrie du disque est en crise : les ventes de CD baissent et les progrès des plates-formes de téléchargement ne sont pas encore assez importants pour équilibrer les pertes. Bien sûr le P2P est passé par là mais l'industrie du disque est aussi responsable de son état actuel puisqu'elle a complètement loupé le virage du numérique. Musique dématérialisée, nouveaux supports (clefs USB), nouveau marketing : les majors sont passées à coté de tous ces sujets.

Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, surtout quand on s'appelle Universal ou EMI, voire même quand on s'appelle Merlin, du nom de ce nouveau groupement de labels indépendants qui veut constituer une "cinquième major".

Pourtant, une solution intéressante semble ne pas avoir été creusée : pourquoi ne pas faire de la pratique musicale le nouveau ciment du marché de la musique ?

On le sait, les musiciens sont de gros "consommateurs" de musique. Ils sont aussi les plus à même de réaliser la difficulté et l'exigence qu'impliquent le métier d'artiste et donc de respecter son travail en achetant son oeuvre en signe de respect et d'amour. Dès lors pourquoi ne pas inciter les non-musiciens à sauter le pas et ceux qui le sont déjà à s'engager encore plus dans leur passion ?

Les solutions ne manquent pas:

- inclure systématiquement dans les pochettes de CD (ou en pièce jointe des morceaux téléchargés légalement) les partitions et tablatures des morceaux. Ce serait une motivation supplémentaire pour acheter un morceau, une valeur ajoutée importante et ces petits diagrammes et partitions finiraient bien par donner des envies aux non-musiciens

- proposer systématiquement les pistes d'accompagnement des morceaux : parfait pour rejouer un morceau de guitare en utilisant la même trame sonore que le guitariste (basse, batterie et vice et versa pour chaque instrument par exemple)

- proposer aux artistes de produire des DVD de leçons sur le modèle des "Leçons de musique" de M. Un tête à tête précieux avec son artiste préféré pour travailler avec lui sur ses morceaux favoris, le tout enrichi de multiples angles de vue, de conseils, de pistes d'accompagnement...

- les majors pourraient passer des partenariats avec des fabriquants d'instruments : pour l'achat de tel instrument  x % de réduction sur telle ou telle collection de CD ou de DVD (par exemple la collection qui inclue des partitions et des pistes dont je parlais plus haut)

- les producteurs de musique peuvent aussi sponsoriser (c'est déjà le cas mais encore plus alors ) des associations de quartier pour permettre aux plus jeunes de découvrir un instrument dès le plus jeune âge.

La liste est encore longue.

Au lieu de favoriser la pratique des instruments c'est exactement le contraire qui est train de se passer. Prenez par exemple la fermeture de la base mondiale de tablatures OLGA qui pénalise tous les joueurs de guitare du monde entier. En voulant protéger l'oeuvre artistique c'est exactement le contraire que la RIAA (association de producteurs) est entrain de faire. Ou comment se tirer une balle dans la cuisse tout en sciant la branche sur laquelle on est assis...

Vous partagez cette analyse ? Qu'elles solutions préconisez-vous ?

Publicité
Commentaires
R
Je suis d'accord avec ton commentaire précédent Netgui, d'où ma question : pourquoi sauver l'industrie du disque ? Par charité chrétienne ? <br /> <br /> Ces gens là se sont assez gavé sur un marché lucratif. Aujourd'hui que ce marché ne leur est plus favorable, pourquoi devrait-on les aider ?<br /> <br /> Avec Internet, nous n'avons plus besoin d'eux ! Et je me passerai aisément de Star Ac et consor. <br /> <br /> Un exemple : perso, je suis assez fan de Jamendo. Et plus leur catalogue sera étoffé, moins j'aurai besoin des radios, disquaires et compagnie. <br /> <br /> Tu me diras, est-ce normal de ne par rémunérer l'auteur ? Non, et je ne suis pas pour la gratuité, mais avouons que le prix des CD à depuis des années est abusif. Je pense que des formules d'abonnement pourraient satisfaire tout le monde. En plus, fini les monopoles, ça permet à tout le monde de faire connaître son oeuvre.<br /> <br /> Alors c'est sûr que ce mode de consommation demande d'être un peu curieux, et pas d'attendre qu'on te mette la musique toute prête dans tes oreilles.<br /> <br /> Le monde change. Ces messieurs de l'industrie du disque doivent s'adapter ou disparaître.
N
En fait il y a bel et bien une crise du disque (l'objet) mais pas du tout de la création musicale qui n'a jamais été aussi riche, expressive, variée. preuve en est le succès des spectacles vivants (les concerts) qui progressent de 10 % en chiffre d'affaires cette année.<br /> <br /> Il y a une crise de l'offre qui n'a pas réussi à s'adapter à la demande qui elle existe bel et bien. Les ventes de disques baissent et ne sont (semble t'il) pas équilibrées par les ventes de mp3 ou de sonnerie mobile voire même de DVD.<br /> <br /> La solution est donc de mieux mettre en avant la richesse et la diversité de la création musicale en aidant les petits groupes à se faire connaitre et trouver leur public. Internet est l'arme absolue pour ça...
B
Salut,<br /> L'industrie du disque en crise..ça me fait marrer qu'on puisse lire ça sur le Net...<br /> Que certains artistes en bave, ça, je le conçois, mais qu'on me dise pas que l'industrie du disque est en crise...<br /> le P2P...arfff...y'a 20 ans, on faisait fumer les bandes magnétiques pour enregistrer les disques vyniles de collègues...Et à l'époque, on en faisait pas un foin...<br /> Franchement, il est vrai qu'en jouant d'un instrument, on aborde plus le piratage comme avant..on respecte en effet les artistes, enfin, les Artistes, pas les préfabriqués "star ac" qui sont vites lobotomisés par des maisons de disques qui préferre s'enrichir vite et à moindre frais plutôt que d'aider le talent et l'encourager...<br /> <br /> Je trouve tes propositions interessantes...très...<br /> Mais je doute qu'elles aient un écho, face à des labels qui pensent plus à une rentabilité excessive...<br /> Je comprends pas ce que les labels perdent à faire fermer des sites de partoch et tablatures, parceque je pense que trouver une tablature et la jouer est plus un vecteur publicitaire pour l'artiste et la maison de disque qu'autres choses...<br /> Enfin, je m'en arrête là pour éviter trop d'amertume...
J
Ce que tu préconises me paraît etre très intéressant mais je doutre que les Majors t'écoutent ils ont déjà été sourd a l'annonce de l'arrivée de l'ère du digital alors faire des partoches pour musicien ca me surprendrait qu'ils se lancent là dedans ils sont bien trop occupés a faire des coups médiatiques avec les guignols de la Star Ac ou leurs top models et autres actrices dösoeuvrés qui se piquent de devnir des artiste grâce a des albums préfabriqués
D
C'est clair, la valeur la musique enregistrée est devenue inversément proportionnelle à l'augmentation de l'offre. Je trouve que tu proposes pleins de choses fort intéressantes. Si je me replace 20 ans en arrière, je pense effectivement que la présence de tablatures, de morceaux pour karaoké guitare (au lieu d'enlever la voix on enlève la guitare) m'aurait fait craquer pour pas mal de CDs. Entre temps internet fournit pas mal de matériel didactique (y-compris ce blog) pour musiciens en herbe. Il est clair qu'aujourd'hui les grands calibres tirent la majorité de leurs revenus des concerts, plus des enregistrements (lire aussi http://feeds.feedburner.com/~r/TheLongTail/~3/83271058/give_away_the_m.html<br /> ).
Publicité