Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
18 avril 2007

Gratteuses, gratteux, ouvrez vos blogs !!!

Au fil de mes pérégrinations en ligne, je me rend compte que les blogs de guitaristes (affirmés en tant que tels) ne sont pas légion. C'est d'autant plus dommage que les sources d'information en français sur la guitare ne sont pas non plus très nombreuses en comparaison avec ce qui se fait aux Etats-Unis.

Il est très clair que l'on gagne plus collectivement à partager ses connaissances. Je vous invite donc à créer vous aussi votre blog qui parlerait de près ou de loin de guitare. Une occasion de renforcer et de fédérer la "blogosphère francophone" et la communauté des passionnés de guitare. l'occasion aussi de créer des liens et de se rencontrer, boire un verre, taper le boeuf (j'espère que la SPA ne nous en voudra pas) et plus si affinités...

Bien sûr, ouvrir un blog et le mettre à jour ça prend du temps, temps déjà si précieux lorsqu'on le passe avec nos amis, famille voire même au boulot. Mais rien n'oblige non plus à publier des papiers de 2.000 lignes toutes les 5 minutes.

Il existe déjà quelques belles initiatives, que je vous laisse apprécier :
Agatzeblues (un des rédacteur du blog qui se gratte)
Jipes (un autre rédacteur)
PhilCake
FunkyGratte
Mathieu Thollet

Je dois probablement et même certainement en avoir oublié des tonnes donc n'hésitez pas à m'en informer en commentaire, je compléterai la liste. Une liste qui devrait compter au moins 100 noms normalement. Donc si vous aussi vous créez un petit blog/site venez donc en causer par ici.

Si vous souhaitez créer un blog je vous recommande Canalblog.com qui est une plate-forme gratuite, fonctionnelle et pratique. Créer un blog c'est aussi simple que que de créer un document Word et de le sauvegarder. :-) et quel bonheur ensuite d'échanger nos points de vues, de mettre en valeur tel ou tel artiste, de protester contre certain états de fait etc...

Publicité
Commentaires
S
(un peu d'auto-promo)<br /> C'est exactement ce que je cherchais quand je t'ai linké sur mon blog, qui n'est pas consacré exclusivement à la guitare mais comme j'ai repris la guitare depuis 1 mois, je chronique mon avancé de cours en cours (donc de semaine en semaine). A mon niveau, c'est surtout histoire de partager les déboires du débutant, les frises, la musculation des doigts, la corne des doigts ^^, les accords à apprendre, maitriser son premier morceau... J'esperais avoir des commentaires d'autres débutants, finalement, les forums nous volent la vedette ^^ <br /> http://un-interlude-musical.blogspot.com/
W
Ah voila qui me rassure...;o)<br /> <br /> Ton idee est bonne pour 2 raisons:<br /> <br /> La premiere parceque chacun sait que les echanges de liens sont bons pour donner à manger à Google. On peut appeler ca du lobbying mais dans une communauté de gratteux je prefere le mot "entraide"...<br /> En tout cas, j'ai mis en oeuvre en mettant le petit blogroll avec les liens proposés (testés et approuvés) : http://www.legrattonaute.com sous le doux nom de "La guilde des (bons)blogs de gratte"<br /> <br /> Voici le source:----------------------------------<br /> Unplugged Caf&eacute;Le Blog qui Gratte<br /> Michto : Gratte et cuisine!<br /> Jipes Mood<br /> PhilCake<br /> FunkyGratte<br /> Mathieu Thollet<br /> world wide web du slide<br /> &nbsp;<br /> -----------------------------------------------<br /> La 2eme raison qui me semble importante serait de pouvoir s'échanger des articles, en ce qui me concerne cela ne me derange pas du tout que l'on me copie tel ou tel truc pour peux que l'on cite sa source d'approvisionnement (genre " trouvé sur l'excellent blog qui gratte, voici bla bla bla"<br /> <br /> Bref, la musique et l'esprit communautaire cela va de pair ;-)
N
Non pas de boycott, juste une faille. Mais j'avais déjà parlé de ton projet il y a quelques temps... :-) Bon allez je rajoute ton site en favoris colonne de droite dès ce soir. Ton lobbying a fini par payer... ;-)
W
Hello Netgui,<br /> <br /> J'ai du faire une bourde ou il y a un truc que j'ignore mais LeGrattonaute est systematiquement oublié (boycotté ?)- why ? why ?<br /> Et pourtant il est visiblement visité, voir cet article du 16 Avril:<br /> http://www.legrattonaute.com/content/view/395/50/<br /> <br /> Pourtant l'idée de mettre les blogroll en commun me semble sympathique (blog qui gratte depuis 1 an sur le mien en tout cas ;o)
M
Merci d'avoir cité mon blog c'est super sympa, bien que celui ci ne parle pas que de gratte, c'est en effet une de mes passions et ca se voit dans pas mal d'articles :)
Publicité