Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
9 septembre 2004

On peut encore être ému à notre époque.

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas autant vibré pour une chanson.

Je suis en ce moment en train de continuer ma découverte de Clapton en écoutant le meilleur album (de l'avis de tous) de Derek and the Dominoes: Layla and another assorted songs.

Il s'est placé à la 92éme place du classement des meilleurs albums rocks élus par un panel de journalistes spécialistes en la matière. L'album n'a pas été un succès lors de sa sortie en 1970. Clapton déjà célèbre à l'époque pour ses performances au sein du groupe Cream participait à ce projet sous un pseudonyme, incognito. Résultat des courses, c'est seulement 2 ans aprés sa sortie que cet album reçoit l'accueil qu'il méritait en se classant 10éme des charts américains et ceci aprés que Clapton a revélé sa participation. Layla la pièce maitresse de l'album voire de Clapton retrace l'amour impossible de son interpréte pour Pattie Boyd la femme de son meilleur ami George Harrison.

Bien que tous les morceaux de cet album soient excellents, l'un d'entre eux m'a particulièrement marqué: "Why does love got to be so sad?"
C'est bien simple j'ai tout simplement pleuré a son écoute.
C'est un morceau composé de riffs puissants et interminables et d'un enchevètrement de 2 guitares (Clapton et
Bobby Whitlock) qui parfois jouent en coeur l'une plus faiblement que l'autre avant d'inverser les rôles, parfois jouent de concert. Le jeu mélangé de ces deux guitares est exceptionnel.
Le chassé-croisé entre les 2 intrument est parfaitement orchestré, les phrases se succèdent en toute fluidité dans un mélange de chants et de contre-chants instrumentaux réglé comme une horloge atomique Suisse. Un chef d'oeuvre comme je n'en avais jamais vu jusque là. Un peu dans le style de Layla mais avec un tempo plus marqué et plus rapide sur un fond de guitare rythmique.
Publicité
Commentaires
Publicité