Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
3 mars 2005

Mieux qu'un autographe...

La prochaine fois que vous croisez votre artiste favori, ne lui demandez pas un autographe, c'est hasbeen. Réclamez lui plutôt une tablature de guitare. :-)

J'ai découvert il y a peu le trés trés (trés) bon Napoléon Washington, par l'entremise de Vleb, et j'ai donc commandé son album.
J'ai ensuite placé un des titres de Napoléon dans la radio.blog, à droite: Greyhound MeatBall, superbe morceau tout en slide bien charpenté.

Et voiçi que j'ai le plaisir de recevoir de la main même de l'homme, la tablature et les explications à propos de la structure du morceau, ci-dessous:


En plus des explications relatives au morceau napoléon me donne le meilleur conseil qu'il soit: utiliser ses oreilles !!!
Il a bien raison et d'ailleurs je n'utilise désormais que très peu de tablatures pour découvrir plus en avant le blues. Je met un CD accoustique et je décrypte note par note. J'écoute donc au moins 50 fois le morceau, je fais des approximations et puis je reviens en arriére.. mais en définitive c'est comme ca qu'on peut progresser au niveau du ressenti, en tatonnant. Les vidéos c'est pas mal pour ça aussi, ca offre plus de finesse dans le décryptage.

Et puis il précise l'importance du rythme... J'ai déjà entendu Keziah (AH Ahh!!!! le "h" à la fin, cette fois çi je me suis pas fait eu) Jones le dire aussi... Ca doit donc être vrai :-p

Publicité
Commentaires
B
en voilà une idée !<br /> <br /> je viens grâce à toi de me mettre au slide !<br /> bien sûr il y a du boulot<br /> mais je t'en remercie ;)
O
J'ai écouté rapidement... Pas mal du tout, je vais revenir écouter Napoléon et creuser le sujet...<br /> Merci pour cette découverte.
Publicité