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Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
17 août 2005

4éme crash aérien en aout: il en faut combien encore?

Et voilà, qu'il est pénible de déplorer un énième crash aérien, à chaque fois plus meutrier. Et cette fois d'autant plus douloureux que ce sont 156 martiniquais, des compatriotes caribéens de Joséphine donc,  qui ont subit les conséquences du laisser faire ambiant.

4 avions de lignes se sont "abimés" en aout, sans compter les canadaires. Cette fois çi c'est la plus grande catastrophe aérienne française, un jour sombre pour la France et la Martinique. Alors cette fois çi j'accuse !!!!
Je ne crois pas aux coincidences, 4 avions c'est déjà trop. A chaque fois les autorités s'empressent d'assurer que les contrôles technique de rigueur ont été effectués pour se couvrir, mais c'est ce point qui me chagrine.
Manifestement ces contrôles manquent de rigueur (pannes de 2 moteurs dans le cas du vol de Panama, panne du système de decompression dans le cas du vol chypriote), et manquer de rigueur en matiére de transport de masse c'est être criminel.

Certes les contrôles techniques sont effectués mais de quelle maniére?
Puisque nous vivons dans un système désormais plus que capitaliste et hautement concurrentiel, que le profit est roi peut-être que ces contrôles sont moins sévères qu'ils le devraient afin d'économiser sur les coûts de fonctionnement?
D'ailleurs on apprend que la compagnie incréminée dans le crash martiniquais était en situation financiére difficile.
Pour le moment ce sont des petites compagnies aériennes qui font les frais de la concurence exacerbée car elles n'ont pas les supports financiers pour amortir des récessions alors elles rognent là où elles peuvent, mais pour encore combien de temps encore?
Dans quelques années sera-ce le tour de plus grosses compagnies nationales d'avoir à jouer sur la qualité du contrôle technique des appareils pour toujours plus satisfaire les chers actionnaires des fonds de pension.

Je m'emporte peut-être un peu dans l'analyse mais pour le moment les fait me donnent raison, les erreurs humaines ne sont jamais la cause de ces catastrophes.. d'ailleurs les salaires des pilotes eux aussi  sont régulièrement revus à la baisse... capitalisme quand tu nous tiens.  J'espère qu'ils ont au moins de bonnes primes de risque... Marx ne disait-il pas que l'homme est un artefect de chair dans une machinerie de métal... cette vision prend un sens nouveau dans le cas du transport aérien.


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Commentaires
J
Meme analyse que Control Tower. On tire trop sur les prix. On demande toujours plus au voyagiste, to et compagnie aérienne.<br /> <br /> Cordialement,
C
Il ne faut pas toujours succomber à la tentation de toujours vouloir tirer sur les mêmes. Le "capitalisme" qui est tant et tant décrié ne fonctionne pas en autarcie et n'existe pas pour le simple bonheur d'exister.<br /> <br /> Si les compagnies aériennes cherchent avant tout à tirer les prix vers le bas et très certainement prendre des risques inacceptables avec la sécurité des vols c'est aussi parce que les consommateurs mettent une pression énorme sur les prix..<br /> <br /> Qui croit-on leurrer lorsque l'on propose des tarifs vols et semaine comprise à l'autre bout du monde à 399,00 euros ?? Les compagnies ne font pas des prix bas juste pour le plaisir de faire des prix bas.. Elles le font uniquement parce les consommateurs le demandent et que la survie économique de ce modèle passe par une concurrence acharnée..<br /> <br /> Au sujet des accidents aériens, vous avez un forum qui est exclusivement consacré à ces catastrophes, leurs causes et les raisons, pour ceux et celles qui veulent approfondir la question<br /> <br /> http://www.crash-aerien.com<br />
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