Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
9 décembre 2005

Apprendre la guitare par podcast

Le podcast... on en parle beaucoup en ce moment. ce qui n'empêche pas de rappeler ce merveilleux concept des temps moderne du web...

Il était une fois dans le oueb le téléchargement de musique. Cette musique se téléchargeait sous un format aujourd'hui bien apprécié, j'ai nommé le mp3 qui n'est rien d'autre qu'une piste de CD compréssée pour tenir 10 fois moins de place sur le disque dur.

Puis quelques temps plus tard, des programmeurs fous ont inventé l'équivalent des dépêches AFP tombant sur les téléscripteurs des journalistes. On a appelé ça des fils d'info (dit fils RSS pour Real Simple Syndication). Ainsi, il est possible pour n'importe quel internaute de s'abonner à ces fils d'infos pour recevoir les informations de ce fil directement sur leur PC; un peu comme une newsletter. Des gens bien inspirés réalisérent très vite que en plus de diffuser des infos textuelles par ces fils de news ils pouvaient aussi diffuser des mp3 d'émissions parlées. Puis étape suivante de diffuser de la vidéo et des photos.

Puis encore quelques mois plus tard, Apple lanca un service révolutionnaire de téléchargement de musique qu'il appela iTunes. ce service marchait bien, très bien, tellement bien bien qu'Apple décida d'intégrer à sa plateforme  les fameuses émissions parlées et vidéos encapsulées dans des fils d'infos, ces émission s'appellent des podcasts. Désormais pour quiconque souhaitant recevoir régulièrement et sans rien faire son émission préférée, il suffit d'aller sur iTunes dans la rubrique podcast et cliquer sur "s'abonner". c'est gratuit, rapide (3 clics), pratique et révolutionnaire (si, si... purée comme je me la pète)

C'est ainsi que maintenant, il est désormais possible de s'abonner à des cours de guitares qui seront automatiquement téléchargés sur votre ordinateur grâce à iTunes. C'est ce que propose le site iPlayMusic. En s'abonnant a son fil d'infos vous recevrez chaque semaine automatiquement une leçon de guitare gratuite.

(Pour s'abonner, aller dans iTunes sur le Music Store rubrique podcast et là utiliser le moteur de recherche en haut à droite et taper "iPlayMusic" ca devrait fonctionner... y'a tout plei de truc sympa comme par exemple des émissions de radio redifusée sans pub dans leur intégralité, désortmais plus besoin de patienter à coté de votre poste de radio, pous recevrez automatiquement le fichier mp3 de l'émission et l'écouterez à votre guise voire même dans votre baladeur mp3 quel qu'il soit)

Publicité
Commentaires
M
Personnellement je trouve que c'est une bonne idée (et ça m'avait même traversé l'esprit). Dommage que ce soit en anglais...<br /> Mais je verrais plutôt ça comme un complèment plutôt que comme un vrai cours (je partage donc l'avis de nicolas sur "un prof c'est mieux"). L'idée serait quelque chose totalement dans le style de ce que tu proposes netgui, avec quelques notions théoriques inside. "Dans l'extrait qui va suivre on va entendre clairement une intro utilisant la gamme pentatonique de Am, les accords utilisés Am, C, G, Em, F étant tous issus de cette gamme, cela colle parfaitement...". Ce serait joindre l'utile à l'agréable. Ca permettrait d'associer une partie théorique à un morceau que l'on passe et pour ceux (comme moi) qui ont une mémoire auditive, de retenir tout ça bcp mieux...
S
m'a l'air bien compliqué...<br /> <br /> Mais je vais m'y mettre... Serge m'expliquera;-)<br /> <br /> bisous <br /> Shakti- Guigui
N
>> Nico: je suis ok avec toi à 100% sauf que pour faire un boeuf faut déjà avoir des bases... (?)<br /> <br /> >>Serge,sacré Serge, quel plaisir renouvelé de te lire :-) Non les podcasts sont lisible sur tous les ordis Mac, PC, Linux. le mieux c'est d'utiliser iTunes qui intégre tout ca très bien.<br /> <br /> >> Dav, oui en effet c'est du quicktime qu'il faut ou alors éventuellement VLC qui est un lecteur de fichiers vidéo universel.<br /> <br /> >> d'ailleurs le podcast qui gratte, faudrait que je m'y attele bon sang !!!
D
bon, ben en faite j'ai trouvé aprés avoir fait une recherche sur le net pour comprendre que c'est un format audio mac, du coup avec quicktime çà marche trés bien.<br /> <br /> merci encore pour l'infos. @+ et bonne continuation
D
j'ai télécharger quelques uns des cours. Mais l'extension du fichier est un .m4v<br /> or ni winamp ni WMP ne lit ces fichiers... comment faite-vous ?
Publicité