Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
24 janvier 2006

En tête à tête avec Mathieu

Pour commencer, il y a eu cette énigme blues à laquelle Boemius s'est prété avec justesse puisqu'il s'agit en effet de - M - alias Mathieu Chedid. Il s'agit plus précisement d'un extrait de son DVD-concert "En tête à tête" enregistré à Bercy en 2004. On appréciera son geste de faire un petit clin d'oeil à la note bleue.

J'ai donc acheté le DVD en question et pour 25 Euros on en prend plein les mirettes soit plus de 5 heures de musique live dont 2 à Bercy lors de la grand -M- esse du fiston Chedid. Je regrette de n'y avoir pas été pour le coup mais je ne laisserai pas passer la prochaine occasion.

Je comprends qu'on ne puisse pas aimer son style si particulier, sa voix aïgue et son personnage. Toutefois, qui aujourd'hui à part lui en France incarne la méga star populaire et simple à la fois, celle dont on a l'impression que l'inspiration est infinie et dont les talents sont multiples. Je vais même oser une comparaison audacieuse, à mon sens le sieur Chedid c'est le David Bowie ou le Prince de la chanson française: un artiste fantasque (sur scène), qui s'est créé un univers cohérent, qui regorge de projets musicaux et dont les concerts sont de vrais shows sons et lumiéres. Exactement ce qu'il fallait pour secouer la nouvelle scéne française et redonner du mordant au rock de chez nous.

Et puis par delà son personnage, il y a ses chansons faites de simplicité pour que les foules puissent les reprendre en choeur, de punch funky et rock pour faire danser, d'électro pour être avant-gardiste mais pas trop... bref je suis en admiration devant le bonhomme... Il a su magnifier ses "points faibles" (un physique rondouillard mais somme toute sexy et une voix sans profondeur mais qui joue avec les aïgues) et utiliser ses points forts sans vergogne (un jeu de guitare complet, un sens de la mélodie inné, un sens du spectacle débridé). (S'il est vrai que l'exemple décalé de Madonna est utilisé dans quelques livres de stratégie d'entreprise pour illustrer les matrices d'analyses de forces et faiblesses, celui de - M - n'est pas a mettre de coté non plus. ;-)

Publicité
Commentaires
J
Tout a fait d'accord avec toi, moi je ne l'ai découvert que récemment, bien sûr je le conaissais pour l'avoir vu comme sidemen avec Sinclair ou avec son père Louis. <br /> <br /> J'ai acheté d'occase son album "Qui de Nous Deux" et j'ai été conquis par les textes tout autant que la musique, c'est un très bon guitariste et j'aime bien la facon dont il se lâche sur scène assez loin de son personnage public assez réservé dans les interview.<br /> <br /> Le Taratata qui lui a été consacré le mois dernier était excellent avec notamment le duo avec Arthur H que j'apprécie pour son univers décalé !
F
Heu.... quel est le titre de l'intro que tu nous as passée ?<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Je l'ai raté aux francofolies de La Rochelle, avec des regrets depuis que je me suis rendu compte de son jeu talentueux avec sa Fender !<br /> <br /> A la place j'ai tout de même pu assister à la prestation de sieur Bertignac, pas mal non plus !
K
Ce dvd est un vrai bijoux. On en prend plein la tête, le spectacle est magique et les musiciens charismatiques. Matthieu sait emmener toute une foule dans son univers.<br /> Un grand merci à lui pour ce moment de bonheur.<br /> A voir absolument en live c'est encore mieux quand on y est !!!!<br /> <br /> Kryptik
Publicité