Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

22 septembre 2006

Guitares de légende: Gretsch White Falcon

whitefalconAprès le blues et la Gibson Gold Top présentée il y a quelques jours et en tombant par hasard sur un morceau de Chet Atkins, j'ai opté pour la Gretsch White Falcon pour ce deuxième épisode des guitares de légende.

On ne présente plus les guitares Gretsch dont l'esthétique a autant marqué l'histoire de la guitare et l'inconscient collectif que la SG ou la Strat. Comme son nom l'indique Mr Gretsch est un immigrant allemand qui a ouvert son premier magasin de musique à New-York en 1883. La première génération, pose les bases et la seconde développe le business. Encore une fois la règle a été respectée puisque Gretsch Junior commence à fabriquer des guitares dans les années 30.

L'un des modèles les plus ostentatoires des guitares Gretsch est sans conteste la White Falcon 6136 dont les premiers exemplaires ont été élaborés en 1955 et présentés comme il se doit lors d'une exposition à Chicago.

Comme Gibson avec Les Paul, Gretsch a eu recours au savoir-faire musical et technique du guitariste Jimmie Webster pour concevoir ce flamboyant modèle.
Le modéle originel de 1955 était équipé de micro De Armonds qui ont ensuite été remplacés par des FilterTron en 1958. La grande élégance qui se dégage de cet instrument provient notamment de ses finitions plaquées or - mécaniques, potards - et de plastiques à reflets dorés. Le corps de la Falcon était enduit d'un blanc immaculé. Et comment ne pas signaler les ouïes en F harmonieusement sensuelles.

Le single cutaway du modèle initial a laissé place à un double cutaway dans les années 60. La Falcon 1955 était équipée d'une sortie mono. La sortie stéréo a fait son apparition à partir de 1959. Lors de sa sortie, la White Falcon comptait tout simplement parmi les guitares les plus onéreuses du maché.

Parmi les plus fervents utilisateurs des White Falcon, on dénote Dave Stewart de Eurythmics mais aussi Crosby, Stills & Nash et Neil Young. David Gilmour pour sa part, a quelque peu cusomisé sa Falcon en y incorporant notamment un chevalet Gibson.

A noter, le site de Gretsch propose de superbes fonds d'écrans qui en raviront plus d'un à n'en pas douter. Un petit exemple
avec une superbe White Falcon en chair et en or:

gretschwhitefalcon

A noter: Fender a pris une participation majoritaire dans la société Gretsch en 2003... Pour marcher sur les plates-bandes de Gibson cela va de soi.



Posté par netgui à 23:24 - Guitares - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    La très grande classe

    J'ai toujours admiré ces guitares lorsque j'etais un jeune guiariste je me rapelle avir passé pas mal de temps a en admirer une atravers la vitrine d'un magasin à Pigalle. La White Falcon c'est un peu le summum de la Classe. La 6120 orange de Brian Setzer a bien contribué à la remonté de feu de la côte des modèles Gretsch vintage !

    Posté par Jipes, 23 septembre 2006 à 19:53
  • pas mal mais peu mieux faire

    Pour être tout a fait correct, on doit citer SETZER bien sûr, le seul à arborer une White Falcon avec la classe qui lui sied mais aussi Strummer qui n'avait pas gardé la sienne bien longtemps et si je ne m'abuse EUDELINE aux temps de Asphalt Jungle qui arborait une "fausse" White qu'il avait malencontreusement laissé trainer sur un coin de scène quand un bien malheureux punk parisien éméché ou non avait transperçé l'instrument en marchant dessus. Sinon, à part les trois musiciens cités, je vois pas un gonz assez frappé pour parader sur scène avec cette rutilante 6 cordes...ce serait un peu comme aller chercher le pain et trois croissants avec une grosse cylindrée décapotable peinturlurée de manière criarde. Il faut oser.

    Posté par papou, 28 septembre 2006 à 22:47
  • commentaires...

    Pour l'exhaustivité des descriptifs je fais confiance aux commentateurs du blog comme tu viens de nous le démontrer

    Prochaine guitare de légende, demain soir...

    Posté par netgui, 28 septembre 2006 à 22:53
  • Aussi

    John Frusciante possède également une White Falcon de 1955

    Posté par Glimp, 08 mars 2011 à 16:12
  • Et Bono....

    Et bono aussi, avec sa superbe Gretsch verte "Irish Falcon" et le slogan "The Goal is Soul" sur le pickguard. La grande classe !

    Posté par Dan, 23 octobre 2013 à 12:46

Poster un commentaire