Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
15 janvier 2007

Palmarès 2006 des artistes les mieux payés

Allez une fois par an, le blog qui se gratte a bien le droit de se transformer en Gala et faire les gorges chaudes des hautes sphères de la chanson française.

Cette année 5 chanteurs ont franchi le million d'euro grâce à leur disque: Laurent Voulzy (1,6 million), Renaud (1,3 million), Florent Pagny, Patrick Bruel et notre Johnny plus national. Ceux là s'en tirent bien car ils ont su négocier sec leurs royalties mais les jeunes débuttants ne s'en tirent pas à si bon compte même si ce sont eux qui ont vendu le plus de disques, j'ai nommé la rappeuse de diamant Diam's avec ses 520.000 exemplaires vendus de son album "Dans ma bulle". Elle a ainsi généré un chiffre d'affaire de 8,5 millions pour un chèque de 727.000 euros au final, résultat d'un abaissement drastique de l'assiette de calcul de ses revenus au gré des frais de pochettes et autres joyeusetés artistiques.

Francis Cabrel, même si il a été discret cette année s'en tire avec un chiffre d'affaire de 7,1 millions d'euros réalisé par sa société Chandelle Productions. L'auteur de la cabane au fond du jardin est en effet un artiste "sous licence" qui gère donc lui même son business en toute indépendance.

Olivia Ruiz, obtient la cinquième place des ventes d'albums (un super album d'ailleurs que je vous recommande avec une couleur bien à part et très rafraîchissant en ces temps de tubes policés) avec 350.000 galettes vendues. Elle ne touchera que  274.000 euros car... la Star Hack est passée par là et Universal et TF1 (et Endemol) prélèvent leur dîme au passage. En effet les artistes passés par l'usine à stars sont redevables pour un bon lustre aux producteurs de l'émission.

"Grand corp malade" aura de quoi se soigner avec 200.000 euros de revenus en 2006 derrière Benabar et ses 355.000 euros.

Intéressant, France Inter s'acquitte de 217 euros pour diffuser 3 minutes de chansons contre 39 euros pour NRJ en raison de l'audience relative des deux radios. Ces sommes sont partagées entre la Sacem, les sociétés d'interprètes, les éditeurs etc...

Publicité
Commentaires
N
En l'occurence Olivia Ruiz aurait plutôt à souffrir son passage à la Star Ac qui lui vaut une belle étiquette de chanteuse nian nian mais pourtant le succès de son album n'a pas grand chose à voir avec les daubes en sauce que peuvent nous pondre les autres participants. malheureusement les compatbles ne voient pas les choses de la même façon et elle donc redevable de ce passage TV mais plus pour longtemps... de totue façon 200.000 euros c'est déjà assez pour vivre confortablement pour un petit moment, elle doit déjà en être contente.
O
Je suis triste d'apprendre cela !<br /> Un passage à la Star'Ac entraine donc tant de ventes ?<br /> Le jeu en vaut-il la chandelle ?
C
Olivia Ruiz rapporte encore des thunes à la Star'Ac sur son album ??<br /> la pauvre ! j'en ai mal pour elle...<br /> Viviement qu'elle se libère de ces vautours...
Publicité