Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
13 février 2007

Apprendre la guitare avec des pin-up

Pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable et mettre votre vieux prof de guitare au rencart en essayant la méthode LearnPlayGuitar. Les leçons sont assurées par de jolies demoiselles qui ne s'épargnent aucun recours pour s'assurer de votre assiduité :-)

Justement, hier en regardant le concert de Milteau et de ses acolytes je me posais la question : mis à part quelques glorieuses renommées, comment se fait-il que le nombre de guitaristes féminines soit si faible au regard de la popularité de l'instrument ?

Début de réponse après avoir essayé de faire jouer ma chérie : "ça fait mal au doigts" ou "ah mais le manche est trop gros pour ma main" ou encore "mais..mais... les ongles gênent". Mis à part ces considérations basiques, y aurait-il une explication plus profonde ?

Publicité
Commentaires
N
Peut-être que les demoiselles font moins de guitare tout simplement parceque certains instruments attirent plus lmeurs intérêt ou celui de leurs parents quand elles sont jeunes (pour des raison sociales notamment). A mon avis le violon, la clarinette et la flûte par exemple sont des instruments beaucoup plus pratiqués par des femmes. (a priori) et la guitare est donc laissée aux mecs comme la batterie ou la trompette Saxophone et autres Tubas.<br /> <br /> Par contre il me semble que la guitare est un instrument auxquel beaucoup de monde vient sur le tard du fait de son coté convivial, pratique et "simple" d'accès. Alors pourquoi les filles n'y viennent pas plus... c'est ici que la question des modèles posée par Bibadic est bien vue à mon avis.<br /> <br /> Puisque peu de filles pratiquent la gratte dès le plus jeune âge il y en a donc moins qui sont très bonnes (pratique oblige) à un âge plus avancé et donc moins qui servent de modèle et c'est là que le serpent se mord la queue.<br /> <br /> Solution : moins de violon, plus de guitare :-) d'ailleurs ces deux instrument sont des cousins très proches...
L
Il manquait l'opinion d'une fille dans tout ça - et d'une blonde de surcroit ! <br /> J'avoue que je n'ai pas de réponse tranchée ; toutes vos explications me paraissent sensées. La vérité se situe sûrement au confluent. <br /> De mon côté, j'ai aussi l'idée que cela vient peut-être du manque de modèles féminins. Autrement dit, c'est le serpent qui se mord la queue (sans arrière-pensée graveleuse non plus, Agat). A défaut de grandes guitaristes féminines vraiment connues et charismatiques (enfin pour les non-érudites comme moi), les nouvelles recrues ne s'identifient pas. Et pourquoi un manque de femmes en amont ? peut-être parce que cela ne fait pas assez longtemps que les mentalités ont changé. Je parle là tant en amont, au niveau des maisons de disques, qu'en aval, au niveau de tout un chacun(e). La libération de la femme passe surtout par l'accomplissement professionel, et peu dans les loisirs et les arts naguère masculins. <br /> En tout cas, le fait que vous autres "Martiens" vous posiez la question, montre que les mentalités changent; car finalement, il y a peu de temps, cela n'aura interpellé personne. Voilà peut-être ce qui fera que la situation évoluera. Parce que nous le valons bien ;)<br /> Merci les gars !
D
Oui mais ce n'est pas l'instrument non plus, je l'ai expliqué plus haut, que les hommes sont face aux mêmes problèmes !<br /> <br /> Donc il n'y a qu'une réponse possible... Les hommes sont plus doués que les femmes pour faire de la musique.<br /> <br /> (Hop un coup de machisme, j'attends de voir les gens s'indigner :D)
N
La théorie de la compétition est intéressante mais ne suffit pas expliquer cette pénurie de filles. Perso la compet je n'ai jamais aimé ça, je préfère le spectacle avant tout (mais le fait est que la compte draine le spectacle et l'ardrénaline).<br /> <br /> Je suis certain de ne pas être seul à ne pas aimer la compet et à pourtant jouer de la guitare, peut-être même sont-ils majoritaires. Ce n'est donc pas le frein principal à la guitare pour une demoiselle. (On en parle pas de jouer sur scène mais juste de jouer tout court hein)
D
Justement ! Je voulais faire comprendre que ce qui nous motives... nous les mecs, inconsciemment pour les uns et consciemment pour les autres, c'est la "compétition". La "compétition" fait la motivation.<br /> <br /> Sans ça, le G3 n'existerai pas, ni tous ces gens sur Youtube, etc. On veut des héros, pour pouvoir faire mieux ! :)<br /> <br /> Peut-être que les femmes en général n'ont pas ce sens de la compétition ! Donc la motivation en pâti forcément un peu...<br /> <br /> Sinon je pense que ça ne vient absolument pas de l'instrument, parmi les hommes, il y a aussi ceux qui ont des petites mains fine, ceux qui ne sont pas très très fort non plus... et pour ce qui est des ongles il suffit de voir le Visual Kei, ces gens jouent avec plus de contraintes que les filles xD !
Publicité