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Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
26 juin 2007

SonicPrice : vos guitares et accessoires au juste prix

C'est Judge Fredd qui attire mon attention sur un tout nouveau comparateur de prix exclusivement dédié aux musiciens : SonicPrice.fr. L'initiative est louable puisque ce service vous permettra donc de trouver le revendeur le moins cher pour un modèle de guitare donné. D'ailleurs, on remarque au passage que Thomann n'est pas toujours le moins cher ;-)

Voilà par exemple les résultats pour ma chère petite Joséphine : PRS SE Soapbar II
Notez que le service est encore tout jeune et qu'il va probablement encore s'améliorer en enrichissant ses bases de données avec plus de références notamment.

Notez aussi que les comparateurs de prix se bornent uniquement à comparer les prix et pas les prestations. Service après vente, cadeaux bonus, sourire du vendeur et bonne poignée de mains, facilités de paiement, reprise de l'instrument... sont autant de compléments qui ne sont pas pris en compte par les comparateurs. Que choisiriez vous : une guitare à 700 euros ou la même guitare à 749 euros avec une garantie de 3 ans, une housse offerte ainsi qu'un accordeur et un forfait pour 3 réglages de l'instrument ?

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Commentaires
O
Je ne suis pas client de 'sonicprice' mais comme on peut donner son avis sur les boutiques, je me suis donc exprimé au sujet de 'woodbrass' avec qui j'ai eu quelques déconvenues.<br /> <br /> Le hic c'est qu'ils semblent ne pas publier les commentaires néfastes pour leurs partenaires...donc on peut se demander à quoi sert une rubrique 'avis' si ce n'est que pour prendre les com positives....<br /> <br /> A bon entendeur salut!
S
Hello,<br /> <br /> Sur Sonicprice le tri se fait :<br /> - par distance croissante des magasins par rapport au code postal de l'inernaute (si renseigné),<br /> - par magasin agréé pour une marque donnée, puis magasin non agréé (indice qualitatif)<br /> <br /> Ce n'est donc pas trié sur le prix que paierait le magasin. C'est ce que fait Kelkoo et je trouve la méthode détestable et trompeuse.
L
je suis juste à l'origine d'un futur comparateur donc c'est bien pour ça que je vous parle d'étude de marché ;)<br /> Par contre, concernat la question de jipes sur les révenus, faut savoir qu'un acteur comme Kelkoo (qui appartient à Yahoo) fait plusieurs millions d'euros de CA annuels tout comme ses concurrents LeGuide (introduit en bourse), et les américains Shopping.com, shopzilla et autres.<br /> <br /> Il faut savoir qu'il y a deux types de comparateurs:<br /> - ceux qui ont signé des accords avec des partenaires marchands donc ce qui signifie moins de marchands mais plus de précision sur le détails des offres (prix, frais de ports, services éventuels et autres). Les prix étant récupérés régulièrement et mis à disposition par les marchands eux-mêmes<br /> - ceux qui n'ont pas de partenaires marchands et vont récupérer les infos par eux mêmes perdant donc en précision sur le détail des offres mais proposant un plus grand nombre de revendeurs.<br /> - on peut également voir un troisième type de comparateur qui mixe les deux principes précédents.<br /> <br /> Quand à leurs revenus, c'est super simple, d'un côté t'as ceux qui fonctionnent au cout par clic (comme le propose google via la pub) et donc sont rénumérés pour chaque clic effectué par l'utilisateur vers une offre marchand (sachant que le cout du clic en plus d'être enchérisé sur certains comparateurs a un palier minimum variable suivant les catégories de produits).<br /> De l'autre côté t'as ceux qui vivent uniquement de la pub.<br /> Mais aux étas-unis, il émèrge maintenant un modèle de cout par acquisition (CPA) équivalent à l'affiliation (où une vente = une commission).<br /> <br /> Voila. On pourrait écrire un roman sur le business des comparateurs mais il ne faut pas oublier que le nombre de magasins sur Internet oblige à avoir un sorte d'entonnoir constitué par les comparateurs pour trouver la bonne offre ou le magasin dont on avait jamais entendu parler.<br /> <br /> Et pour me faire un peu de pub, je dirais qu'on va essayer de simplifier tout ça ;)
N
Je dirais que vous avez tous les deux raisons.<br /> <br /> Certes une minorité de comparateurs sont directement sponsorisés et/ou adepte de la mise aux enchères des bonnes places mais certains des plus populaires le sont justement (kelkoo notamment) et ceux qui proposent des liens psonsorisé en premier résultat sont aussi très nombreux. En tout cas la pratique est suffisament vivace pour avoir incité la DGCCRF à se pencher sur certains abus. Je vous recommande la lecture de cet article d'ailleurs : http://www.journaldunet.com/0608/060829-dgccrf.shtml<br /> <br /> Souvent, il faut reclasser manuellement les produits par ordre de prix pour avoir une vraie comparaison mais beaucoup d'internautes débutants ne le font pas ce qui peut induire une publicité mensongère de la part des comparateurs.<br /> <br /> Il faut bien voir aussi que les comparateurs n'ont aucune obligation de référencer tous les acteurs du marché, donc les résultats sont toujours tronquées de ce point de vue. ;-)
J
Très bien ce n'est pas ce que j'ai lu dans les magazines de consommateur mais peut etre les données ont elle vieillies ? Ceci dit j'aimerais bien que tu me dises comment ces comparateurs miracles vivent ? Qui paye l'Hébergement et la bande passante, c'est pas gratuit faut bien se rétribuer d'une manière ou une autre non ?
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