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26 juin 2007

SonicPrice : vos guitares et accessoires au juste prix

C'est Judge Fredd qui attire mon attention sur un tout nouveau comparateur de prix exclusivement dédié aux musiciens : SonicPrice.fr. L'initiative est louable puisque ce service vous permettra donc de trouver le revendeur le moins cher pour un modèle de guitare donné. D'ailleurs, on remarque au passage que Thomann n'est pas toujours le moins cher ;-)

Voilà par exemple les résultats pour ma chère petite Joséphine : PRS SE Soapbar II
Notez que le service est encore tout jeune et qu'il va probablement encore s'améliorer en enrichissant ses bases de données avec plus de références notamment.

Notez aussi que les comparateurs de prix se bornent uniquement à comparer les prix et pas les prestations. Service après vente, cadeaux bonus, sourire du vendeur et bonne poignée de mains, facilités de paiement, reprise de l'instrument... sont autant de compléments qui ne sont pas pris en compte par les comparateurs. Que choisiriez vous : une guitare à 700 euros ou la même guitare à 749 euros avec une garantie de 3 ans, une housse offerte ainsi qu'un accordeur et un forfait pour 3 réglages de l'instrument ?



Posté par netgui à 10:39 - Guitares - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Faut voir! :-)

    Je ne suis pas client de 'sonicprice' mais comme on peut donner son avis sur les boutiques, je me suis donc exprimé au sujet de 'woodbrass' avec qui j'ai eu quelques déconvenues.

    Le hic c'est qu'ils semblent ne pas publier les commentaires néfastes pour leurs partenaires...donc on peut se demander à quoi sert une rubrique 'avis' si ce n'est que pour prendre les com positives....

    A bon entendeur salut!

    Posté par Orphée, 23 novembre 2011 à 23:55
  • Je choisirais la même à 600 euros chez nos amis allemands...

    Posté par Oral-B, 26 juin 2007 à 12:05
  • Audiofanzine

    Audiofanzine fait la même chose si tu sais ce que tu cherche comme produit.
    http://prix.audiofanzine.com/services/prix/index,idproduit,72597,achat,prix-prs_se_soapbar_ii.html
    D'ailleurs je m'aperçois que ce sont exactement les mêmes magasins et références !!!

    Posté par agatzebluz, 26 juin 2007 à 13:40
  • Ouais faut voir

    Ce que je n'aime pas trop dans ces comparateurs de prix c'est que souvent ils sont directement sponsorisés par certains magasins d'ou une déviance de l'objectivité. Quand aux services netgui a raison ils peuvent vraiment faire une sacré différence !

    Thommann c'est très bien mais pour une guitare ??? Si ton manche est de travers ou si tu as un souci de bridge tu fais comment tu renvoies a tes frais ?

    Pas très cool !

    Posté par Jipes, 26 juin 2007 à 13:45
  • Exemple

    J'ai récemment testé une Hagström UltraSwede à 415 euros prix catalogue chez Algam. Cela veut donc dire qu'on devrait raisonnablement la trouver en magasin autour de 390 euros.
    Chez Thomann elle est a 411 euros et en plus tu peux même pas l'essayer avant de l'acheter...
    Thomann est parfois avantageux, parfois non.
    Sauf qu'avant c'était plus difficile de s'en rendre compte. Sonic Price qq part comble ce manque.
    Sinon c'est normal qu'Audiofanzine se serve du moteur Sonic Price parce que Sonic Price est né du besoin qu'avait audiofanzine de renouveler son moteur de recherche de prix. Au fur et à mesure il se sont rendu compte qu'il serait plus intelligent de séparer les deux entités pour pouvoir proposer le moteur à d'autres sites. Y a pas de magouille là-dessous

    Posté par Judge Fredd, 27 juin 2007 à 00:45
  • Précision

    Je ne réponds pas de Sonic Price, je leur fais juste suffisamment confiance pour les intégrer à mon site.
    S'ils ne tiennent pas leurs engagements, je les retirerai de mon site en expliquant pourquoi et je ne serai pas le seul à le faire.
    Ils le savent et ça leur fait une raison de plus, s'il en était besoin, de respecter la ligne de conduite qu'ils se sont fixés.

    Posté par Judge Fredd, 27 juin 2007 à 00:51
  • Précision

    Je ne réponds pas de Sonic Price, je leur fais juste suffisamment confiance pour les intégrer à mon site.
    S'ils ne tiennent pas leurs engagements, je les retirerai de mon site en expliquant pourquoi et je ne serai pas le seul à le faire.
    Ils le savent et ça leur fait une raison de plus, s'il en était besoin, de respecter la ligne de conduite qu'ils se sont fixés.

    Posté par Judge Fredd, 27 juin 2007 à 00:54
  • Ne pas caricaturer les comparateurs

    @Jipes

    Pour avoir fait une étude de marché sur le sujet, il y a une cinquantaine de comparateurs majeurs en france et seule minorité soumet ses résultats à enchères (différent du principe de sponsorisation). C'est à dire que celui qui paye le plus pour un clic produit voit ses résultats arriver en premier. Il suffit de classer par prix pour retrouver un ordre plus logique.

    Posté par Laurent, 27 juin 2007 à 11:04
  • Merci de l'info !

    Très bien ce n'est pas ce que j'ai lu dans les magazines de consommateur mais peut etre les données ont elle vieillies ? Ceci dit j'aimerais bien que tu me dises comment ces comparateurs miracles vivent ? Qui paye l'Hébergement et la bande passante, c'est pas gratuit faut bien se rétribuer d'une manière ou une autre non ?

    Posté par Jipes, 27 juin 2007 à 11:13
  • @ Jipes et Laurent

    Je dirais que vous avez tous les deux raisons.

    Certes une minorité de comparateurs sont directement sponsorisés et/ou adepte de la mise aux enchères des bonnes places mais certains des plus populaires le sont justement (kelkoo notamment) et ceux qui proposent des liens psonsorisé en premier résultat sont aussi très nombreux. En tout cas la pratique est suffisament vivace pour avoir incité la DGCCRF à se pencher sur certains abus. Je vous recommande la lecture de cet article d'ailleurs : http://www.journaldunet.com/0608/060829-dgccrf.shtml

    Souvent, il faut reclasser manuellement les produits par ordre de prix pour avoir une vraie comparaison mais beaucoup d'internautes débutants ne le font pas ce qui peut induire une publicité mensongère de la part des comparateurs.

    Il faut bien voir aussi que les comparateurs n'ont aucune obligation de référencer tous les acteurs du marché, donc les résultats sont toujours tronquées de ce point de vue.

    Posté par netgui, 27 juin 2007 à 11:14
  • Je ne suis pas un espion russe

    je suis juste à l'origine d'un futur comparateur donc c'est bien pour ça que je vous parle d'étude de marché
    Par contre, concernat la question de jipes sur les révenus, faut savoir qu'un acteur comme Kelkoo (qui appartient à Yahoo) fait plusieurs millions d'euros de CA annuels tout comme ses concurrents LeGuide (introduit en bourse), et les américains Shopping.com, shopzilla et autres.

    Il faut savoir qu'il y a deux types de comparateurs:
    - ceux qui ont signé des accords avec des partenaires marchands donc ce qui signifie moins de marchands mais plus de précision sur le détails des offres (prix, frais de ports, services éventuels et autres). Les prix étant récupérés régulièrement et mis à disposition par les marchands eux-mêmes
    - ceux qui n'ont pas de partenaires marchands et vont récupérer les infos par eux mêmes perdant donc en précision sur le détail des offres mais proposant un plus grand nombre de revendeurs.
    - on peut également voir un troisième type de comparateur qui mixe les deux principes précédents.

    Quand à leurs revenus, c'est super simple, d'un côté t'as ceux qui fonctionnent au cout par clic (comme le propose google via la pub) et donc sont rénumérés pour chaque clic effectué par l'utilisateur vers une offre marchand (sachant que le cout du clic en plus d'être enchérisé sur certains comparateurs a un palier minimum variable suivant les catégories de produits).
    De l'autre côté t'as ceux qui vivent uniquement de la pub.
    Mais aux étas-unis, il émèrge maintenant un modèle de cout par acquisition (CPA) équivalent à l'affiliation (où une vente = une commission).

    Voila. On pourrait écrire un roman sur le business des comparateurs mais il ne faut pas oublier que le nombre de magasins sur Internet oblige à avoir un sorte d'entonnoir constitué par les comparateurs pour trouver la bonne offre ou le magasin dont on avait jamais entendu parler.

    Et pour me faire un peu de pub, je dirais qu'on va essayer de simplifier tout ça

    Posté par Laurent, 27 juin 2007 à 13:22
  • Tri des magasins sur Sonicprice

    Hello,

    Sur Sonicprice le tri se fait :
    - par distance croissante des magasins par rapport au code postal de l'inernaute (si renseigné),
    - par magasin agréé pour une marque donnée, puis magasin non agréé (indice qualitatif)

    Ce n'est donc pas trié sur le prix que paierait le magasin. C'est ce que fait Kelkoo et je trouve la méthode détestable et trompeuse.

    Posté par SonicPrice, 28 juin 2007 à 13:32

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