Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
4 février 2008

Trop de protection tue la musique

Galère ! Un seul mot pour résumer ce qui aurait dû être une simple formalité. J'ai acheté il y a quelques temps un superbe DVD, "Bireli Lagrène et le Gipsy Project, live in Paris" qui est une pure merveille de jazz, mais j'y reviendrais en détail.

Ainsi donc je voulaus emporter ce DVD superbe avec moi en ballade, dans mon ipod. Et c'est ainsi que commence la difficile aventure, pas à pas :

1- les DVD musicaux sont rarement accompagnés d'une copie audio de leur piste son. Dommage, ca ne couterait pas plus cher à produire et ce sera un plus pour les consommateurs. D'autant que je préfère très nettement les prestatations live des artistes, en particulier quand elles sont filmées.

2- soit, je décide donc de "ripper" le contenu sonore de ce DVD au format AAC. Mais un souci se présente : beaucoup de logiciels qui s'acquitaient de cette tâche en quelques seconde ne sont plus disponibles au téléchargement. Et pour cause : ils sont devenu illégaux. Il est en effet interdit de distribuer une application capable de casser le cryptage des DVD commerciaux. Notez au passage la superbe contradiction de la loi qui d'un côté autorise la copie privée (et taxe généreusement les supports numérique à ce titre) mais de l'autre interdit de copier ses propres DVD, c'est à dire de contourner leur cryptage CSS.

3- je finis donc par trouver un logiciel américain capable (sur mac) de récupérer le contenu de ce DVD sur mon disque dur pour ensuite en récupérer uniquement la partie sonore.

4- puis je termine par l'encodage (avec un autre logiciel : ffmpegX) de la piste son en AAC. Beaucoup de complication pour quelque chose qui autrefois aurait pû prendre 15 secondes. D'ailleurs j'en ai profité pour acheter le dernier opus du Gipsy Project au format CD cette fois. Quand on aime on ne compte pas.

Publicité
Commentaires
Publicité