Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
20 juillet 2005

Autant pour moi...

Petite conversation entres amis...

LE GARÇON
— Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT
— Un demi.

LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT
Autant pour moi [un demi]...
Euh... Au temps pour moi ! Un café.

J'ai toujours écrit "autant pour moi" mais il semblerait que "au temps pour moi" soit la graphie correcte. Je suis très très tourneboulé par cette orthographe qui a tendance à me choquer et pourtant (pourtemps?) il semblerait que ce soit la règle qui prévale.

(touneboulé, graphie et prévale sont des mots dont je ne suis pas certain du bien fondé non plus :-)

Publicité
Commentaires
S
Je ne viens pas souvent sur ton blog,( c'est un tort!)<br /> à propos de "Autant pour moi"<br /> et "Au temps pour moi" <br /> C'est la deuxième fois que je lis ce rectificatif mais qu'elle en est la source? <br /> <br /> 1°) C'est une expression qui est du registre du langage parlé;<br /> 2°) Dans tous les contextes où elle est employée, la première orth me semblerait plus logique.<br /> Et encore peut on parler de logique?<br /> Bises et @ +<br /> Shakti
Publicité