Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
7 juin 2006

3 guitares, 18 cordes, 57 médiators, 150 fausses notes

Complétement anecdotique, je viens de trouver un nom pour ma troisième guitare, achetée il y a peu de temps à Fab. Une Fender acoustique. Un jour je pourrais dire "Fab a joué dessus !!" et là mes petits-enfants feront des "Ho" et des "Haa" et des "Et toi papy t'apprend quand?".. . petit impertinent !!!!!

Enfin quoi qu'il en soit, pour cette troisième gratte... roulement de power chord... le nouveau nom c'est: Tatiana !!!!
Bha oui Tatiana ..; Si derrrière la Joséphine il y a une histoire que je garde secréte ;-) derrière le Tatiana (si je puis m'exprimer ainsi) il y a juste que c'est un nom que je trouve sexy, un petit coté russe certes ce qui n'est pas non plus pour me déplaire :-)

Bon super, mais cette réflexion hautement percutante me permet d'aiguiller le débat sur une question que je me pose depuis quelques temps et que je m'applique aussi à moi même: pourquoi diantre les guitaristes collectionnent-ils les guitares? Il ne doit pas y avoir de raison unique sinon tout le monde aurait le même nombre de guitare à budget équivalent.

Est-ce la société de consommation poussée à son extrème?
Est-ce le coté collectionneur qui existe en chacun de nous?
Est-ce le besoin d'avoir des sonorités différentes? Un confort de jeu différent?
Le besoin chaque type de gratte possible: classique, acoustique, électrique, dobro, electro-acoustique, electro-dobro (ca existe?), double manche, 12 cordes, silent guitar, guitare numérique, ukulele, guitare jazz, guitare manouche, guitare Louis 14, guitare de voyage,  ou s'arrête t'on je vous le demande?

D'autant que je remarque me semble t'il qu'en définitive tous les guitaristes ont une petite préférée et 2 ou 3, à tout casser, guitares favorites. Il me semble que BB King n'a qu'une guitare? (ou un type?)

L'explication la plus plausible c'est que pour un guitariste rien n'est plus beau qu'une guitare et qu'à ce titre la collectionite qui caractérise le genre humain s'applique à ce domaine en toute logique. Mais les pianistes n'ont pas 3 piano que je sache et les batteurs n'ont plus !!!!!!!! Alors quoi? :-)

Publicité
Commentaires
J
Moi j'en possède désormais qutre deux electriques strat pour la soul et le blues la télécaster pour la slide et deux acoustiques une Martin et un résonateur Johnson.<br /> <br /> Pour les electro Dobro ca existe bien sûr il y a des japonaises mais aussi du côté des luthiers<br /> http://www.music123.com/Jay-Turser-Guitars-JT-Resonator-Acoustic-Guitar-i122683.music<br /> ou par là<br /> http://www.molonatorguitars.com/
M
Bah pour les pianistes et les batteurs, sûrement parce que l'encombrement est beaucoup plus important que pour une guitare... par ailleurs, les guitares ne sonnent pas toutes pareilles, ne sont pas toutes adaptées aux mêmes types de songs. En outre un piano, c'ets beaucoup plus onéreux qu'une guitare!!(la batterie, à peu près équivalent).<br /> voilou . Sympa le blog :D
Publicité