Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare
30 septembre 2007

Playlist d'Agatzebluz dans la nouvelle boîte à musique du BQG

Salut à tous

Après ma présentation sous forme d'interview, voici que La Radioblog a été mise à jour avec cinq titres choisis par mes soins. On tourne principalement autour du blues rock.

Ne tournons pas autour du pot, pour moi c'est le meilleur guitariste de blues rock qui ai jamais foulé cette terre. C'est ma principale influence guitaristiquement parlant et une des raisons qui ont fait que j'ai choisi la guitare et que je continue cet instrument. Il fallait choisir une chanson parmi toutes celles sorties sur ses albums, ce sera Empty arms. J'aurais pû choisir aussi sa version extraordinaire de Little Wing.
L'album The sky is crying est d'ailleurs une collection de pièces qui ne sont jamais apparues sur les albums de SRV de son vivant.  C'est dire que que l'on a failli rater, merci à Jimmie son frérot pour nous avoir offert ces pépites.

Popa, c'est l'artiste que je suis allé voir le plus en live (6 ou 7 fois je crois) et c'est là qu'il donne le meilleur (ne le ratez pas s'il passe près de chez vous). Si ses albums sont de plus en plus décevants à mon goût, ses premiers albums jusqu'à How'd a White Boy Get the Blues? peuvent être achetés les yeux fermés par tout amateur de blues rock qui se respecte.
Cette reprise de Freddie King est excellente, ça groove très bien avec un bon son et la voix est à l'avenant (faut dire qu'il a du coffre, c'est le moins que l'on puisse dire). Tout ce que j'aime.

Un grand monsieur du blues. L'un des derniers grands du Chicago blues original (au même titre que Buddy Guy, Magic Sam, ...) qui nous a quitté à la suite d'une longue maladie, il y a 10 ans déjà. Son jeu est plein de feeling, sa voix est bluesy à souhait. C'est un grand regret de ne pas avoir pu le voir sur scène (comme Popa, ses concerts étaient réputés pour durer 3 heures et ce même quelques jours avant son décès).
Cet album est le dernier qu'il ai sorti, un très bon cru, des ballades, des chansons plus up tempo, du gospel, bref une démonstration de ce que peut être le blues au sens large.
La relève est largement assurée par Bernard son fils, qui est loin d'être manchot et qui a déjà un certain nombre d'albums à son actif.

Comme me le disait Netgui il y a quelques temps à son propos, je le cite :"il arrive à être champion de formule 1 et à jouer de la guitare comme un dieu. Aussi bon qu'Armstrong pour le coup : champion de cyclisme, astronaute et trompettiste !!!!!"
Sérieusement, ce gars est une montagne aussi bien physiquement (c'est un géant) que guitaristiquement, en plus il est gaucher. Et sa voix de stentor ne fait qu'en rajouter. Quand on pense qu'il a débuté comme batteur d'Albert Collins, ça laisse songeur. On a encore failli rater un grand moment de guitare.
Il a un son de gratte gros comme ça et un jeu flamboyant mais très personnel et moderne. J'adore. Vivement qu'il passe en tournée en Europe.

Là on sort vraiment du blues (encore que ...). G Love alias Garrett Dutton est un jeune guitariste chanteur qui, accompagné de son groupe, Special Sauce (contrebasse et batterie jazz) nous propose des chansons flirtant allégrement avec le rock, le funk, le rap, le folk, la country, bref un pot pourri de la musique américaine.
Cette chanson a été écrite par Jack Johnson (que j'adore aussi) qui joue sur cette version d'ailleurs.
J'aime son côté groove et guitare à la fois et ce mélange des genres original.

J'espère que je vous aurais donné envie de découvrir ces artistes.

A plus sur le BQG et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Publicité
Commentaires
J
Vraiment bien mais... ça marche pas.<br /> <br /> Je suis le seul ou pas?
J
Excellente liste, de tous seul Coco Montoya n'a pas ma préférence. Parc ontre cet album de Popa Chubby est son meilleur avec It's Chubby Time. <br /> <br /> pour G Love je me rappelle encore mon bonheur de trouver un groupe qui mêlait si habilement les rythmique hip-hop et le blues l'album Philadelphonic est mon préféré.<br /> <br /> SRV sans commentaire c'est un artiste a part !<br /> <br /> Luther Allison garde une place àpart dans mon panthéon personnel son LP Live in Paris (quivient d'etre réédité en CD) etait une grande découverte a l'époque surtout sa version de Thrill is Gone que je joue toujours sur scéne à sa mémoire !
L
quel dommage que la radioblog me signale "derated up 64" ou qqch du même acabit... j'étais bien tenté par Allison et Montoya<br /> =)
Publicité