Le blog qui gratte: magazine collaboratif sur l'actualité de la guitare

Le blog collaboratif de la guitare. Des vidéos et des mp3 pour découvrir des artistes et guitaristes blues, jazz et rock ainsi que des sites de référence: tablatures, partitions, leçons et cours, videos, plans, avis et test de matériel

23 novembre 2007

Fabrice Tranzer interview (la suite)/ Le Cd et le Matos

Fab_studio


Jipes
Pour en revenir à Riviera je crois qu'une partie des enregisrements a été effectué par internet avec Franck Bedez ton vieux complice ?

Fabrice Absolument. En fait le concept nous est tombe dessus un peu par hasard. Quand on a monte iOverdubs.com, pour essayer le système de transferts de fichiers, on s amusait a faire des jams informelles lui et moi et au détour d une jam, 'Rain Dance' est apparu. J'avais enregistré un orage de Floride et on a rajouté des pistes la dessus et le morceau semblait intéressant. J'ai posté le titre sur ma page Myspace, les réactions ont été très encourageantes, nous tenions le concept d'un album. Toutes les percus ont été enregistrées artisanalement avec boite a chaussures, objets ménagers, ustensiles de cuisine etc... Nous voulions avoir un son le plus organique possible, pas de samples, ni de sequences, pour éviter que ça sonne comme un truc fait avec un logiciel dans un ordinateur justement.
riviera

Jipes Le CD est disponible sur CD Baby je crois qu'il a d'ailleurs été distingué ?

Fabrice  Oui, les gens de CD Baby sont vraiment des passionnés. Ils écoutent tous les albums qu'ils vendent et en distinguent certains en leur attribuant des 'Editor's Picks'. Riviera est rentré en rayon directement #1 dans les catégories "Americana", "Experimental" et 'Featuring guitar". Nous sommes même rentrés depuis peu dans leur classement de meilleures ventes dans la catégorie "expérimental"..




Jipes
  Excellente nouvelle, tu vises a commencer à tourner avec cet album ou plutôt le considères tu comme une fabuleuse carte de visite ?

Fabrice Tout est ouvert. Franck et moi sommes occupes dans plein d'autres projets , alors ça sera pas évident de synchroniser la logistique pour monter ça sur scène, mais oui , ça nous plairait beaucoup. Cet album est sans concession ni compromis, on s'est permis le luxe d'exprimer une vision artistique sans aucune contrainte. Pour moi c'était très important après 20 ans de carrière de sideman/session guitarist de faire quelque chose que je puisse revendiquer a 100% en en portant l'entière responsabilité. Ça me permet accessoirement aussi de me définir plus clairement en tant que producteur, ce qui est important dans une ville comme Nashville.

Jipes Prévois tu de produire d'autres artistes ?

Fabrice Oui la production devient mon centre d intérêt principal ces temps ci. En tant qu' européen, ma différence peut être intéressante içi. J'écoute Bjork, Ravel, les choses qui sortent de l'IRCAM, tout ça est très exotique pour l'industrie musicale d'ici.
Tele___deluxe
Jipes On a pas parlé matos , c'est quand même un Blog lu par des guitaristes

Fabrice Je suis frustre,  mais on va pas se gêner, on va leur en donner pour leur matricule ! Vendredi j’étais chez mon ami Andy Riess, vétéran guitariste de studio ici depuis 25 ans, et il m'a fait essayer sa dernière acquisition , une Télé de 53. J'ai branché ça dans son Fender 53 Tweed Deluxe de 1959, et rien ne sera plus jamais pareil pour moi. Ça a été une sorte de revelation, quel ampli incroyable ! Je suis donc en quête d un 59 Deluxe Tweed...Je viens d’acquerir un ’66 Vibrolux Reverb en etat neuf avec les Jensen C10N Brown & Gold, un ampli spectaculaire !

Deluxe
Jipes Tu as définitivement basculé du côté Fender, tu peux nous dire pourquoi ?

Fabrice Parce que les prix des Gibson des bonnes années (59 a 68) est devenu complètement fou, c'est la seule raison  Sinon j'aurai une 335 de 1963 et un LesPaul 1960 Je joue toujours mes vieux Deluxe Reverb et ma 65 Strato et ma 68 Télé, ça couvre 90 % de ce que je fais. J'ai une LP DC TV avec des P90 pour les sons un peu plus gros, mais je l'utilise rarement.

Jipes Quelque chose à rajouter ? un conseil pour les guitaristes qui rêvent de s'installer aux States ?

Fabrice Être extrêmement déterminé. La vie de musicien ici est beaucoup moins facile que en France. La compétition est omniprésente, c’est dans la mentalité americaine. La nourriture n’est pas terrible, pas de sécurité sociale ni d’ intermittence du spectacle. Pour moi, ce qui fait la différence, c’est que la musique est dans la culture populaire içi. J’ai le sentiment d être compris quand je joue de la guitare blues içi, les gens comprennent l’esthétique de cette musique, c’est leur culture. Ce sentiment de ne jamais être 'hors contexte' avec un guitare a la main , compense  la longue liste des frustrations liées a l’état de la société américaine pour moi, pour l instant !

Jipes Fab merci bien pour cette interview très sympa

Fabrice De rien c'est avec plaisir !

A noter que Fabrice est également le créateur de i-Overdubs;com un site spécialisé dans la réalisation de projets musicaux par internet grâce au service d'une pléthore d'excellents musiciens de studio prêt à vous faire bénéficier de leurs expériences.

pour en savoir plus

Les guitares de Fabrice

La Strat au premier plan
Strats





Sa Télé favorite
tele
Le rack des Beauty
les_belles_2









Un superbe Dobro
Dobro



Posté par Jipes à 21:33 - Interviews - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire